Aller au contenu principal

Découvertes

Logo

Par les « Echos de Virine », nous avons déjà fait connaissance avec la chef de choeur, avec une organiste, avec deux choristes : le plus anciennement présent et la plus jeune. L’article d’aujourd’hui est le reflet des réponses à des questions aux choristes sur leur engagement.

D’où viennent les choristes ?

Actuellement de 14 localités de la paroisse. Ils sont de 20 à 30 à se retrouver une fois par mois pour les répétitions. L’ancienneté de leur présence dépend des événements de la vie : elle se mesure généralement en dizaines d’années, jusqu’à 50 ans ! Beaucoup chantent depuis leur jeunesse ; à l’école, au lycée (souvenir de Melle Berger), à la chorale de la messe du village après la Communion solennelle. Adultes, on chante, en famille, seul à la maison… la musique est une source de bonheur.

Être bénévole à la chorale paroissiale, c’est une belle manière d’exprimer sa foi.

C’est la joie de chanter en groupe, la beauté dans l’unité de l’interprétation qui rapproche de Dieu, tout en rappelant que des temps de silence sont nécessaires aussi pour le recueillement dans les cérémonies. On partage les moments heureux avec les familles à la célébration d’un mariage. On met sa confiance dans les dons de Dieu pour les faire fructifier. Humblement, les choristes espèrent que leur présence à la célébration des obsèques peut soutenir les familles dans le deuil. L’animation liturgique est un apaisement dans nos vies agitées. Elle aide nos frères à prier. Chanter c’est prier.

En résumé, au service de la liturgie, les bénévoles de la chorale de notre paroisse expriment leur foi par le chant qui apporte une dimension de beauté dans les célébrations. Le chant aide aussi l’assemblée à se sentir réunie pour prier. Les paroissiens de La Croix de Virine devinent le travail assidu, dirigé par la chef de choeur, accompagné par les organistes, nécessaire pour parvenir à la qualité de l’interprétation. Ils remercient les bénévoles pour leur fidèle disponibilité et souhaitent avec eux que la grande famille de la chorale continue à rayonner.

Ginette Claudel

Publié le 15/01/2015 par Isabelle Etienne.