Aller au contenu principal

Hommage à Gaston LITAIZE : Concert orgue et chant choral

Église de Châtel-sur-Moselle, le dimanche 22 mars 2009 à 16 heures.

Avec les chorales de Charmes, Saint-Dié, Jeuxey-Dogneville, Association Jeanne d’Arc de Fontenay sous la direction de Laurence LAMOISE Et les organistes : Jean-Marie BANHOLZER, Christian BOURION, Gérard FEVE, Mireille SEVELEDER.

Logo
À l’occasion du centenaire de la naissance de Gaston Litaize à Ménil-sur-Belvitte (Vosges), ses amis du département, organistes et chanteurs, lui rendront hommage au cours d’un concert spirituel, organisé par les Amis de l’orgue de Châtel et le Dr rené Villeminot. Aveugle dès le plus jeune âge, Gaston Litaize fit ses études d’abord à Nancy où il manifesta des dons exceptionnels pour la musique dans la classe de Charles Magin. Ensuite il devint l’élève de Marcel Dupré au Conservatoire national de Paris pour l’orgue, et d’Henri Büsser pour la composition. Pendant toute sa vie, il a mené une carrière d’organiste, de professeur, de concertiste international, et de compositeur.

Il revenait volontiers dans les Vosges où il passait toutes ses vacances. Il y a inauguré de nombreux orgues, instruments anciens restaurés ou orgues neufs construits après la guerre. Producteur de plusieurs émissions à l’O.R.T.F. (le récital d’orgue du jeudi à 17h, et la messe radiodiffusée du dimanche à 10h), il a noué avec la paroisse de Longchamp-Dignonville les liens d’une amitié sans faille. En reconnaissance pour cette fidélité, des choristes et des instrumentistes vosgiens présenteront le 22 mars prochain à Châtel-sur-Moselle un panorama de pièces liturgiques que Gaston Litaize composa pour les messes à la radio, pour des stages de musique, pour des monastères. Ce répertoire, encore trop peu pratiqué dans les paroisses, témoigne de l’intérêt qu’un grand musicien, animé d’une foi profonde, est capable de porter à la liturgie dominicale. Il met en évidence ceci : la liturgie ne peut pas se passer de la beauté.

Le chœur sera placé sous la direction de Laurence Lamoise, de Dignonville. L’ortganiste dera Mireille Seveleder, de Fontenay. Dans cette première partie, on entendra des chants d’entrée et de communion, des psaumes et des hymnes. La deuxième partie du concert sera consacrée à l’audition de pièces d’orgue, composées pour la messe (préludes, offertoires, communions, sorties). Les organistes seront Jean-Marie Banholzer (St-Maurice d’Epinal), Christian Bourion (Bruyères), Gérard Fève (Châtel), Mireille Seveleder (Association Jeanne d’Arc, Fontenay).

Étiquettes
Publié le 01/03/2009 par Christophe CHEVARDÉ.