Aller au contenu principal

Hommage à l'abbé Didelot

Seul prêtre à assumer la lourde tâche de responsable de la grande paroisse Saint-Martin de la Forêt qui regroupe 19 communes, l’abbé Pierre Didelot a vu son apostolat s’interrompre brutalement il y a un an.

Il nous a en effet quittés au matin du dimanche 27 avril 2008. Cette disparition soudaine a laissé désemparée toute cette communauté rurale à laquelle il était très attaché puisqu’il y était installé depuis 34 ans.
Un anniversaire émouvant a donc rassemblé dimanche matin une foule extrêmement importante pour un hommage à la fois religieux et civil auquel ont participé des fidèles de tous les villages concernés, la famille du défunt bien sûr, et plusieurs délégations : AFN du canton de Darney, sapeurspompiers des centres d’Escles et de Lerrain, aux côtés du conseiller général Yannick Dars, de la municipalité d’Escles et d’élus du secteur.

Logo
La plaque en hommage à l’abbé Didelot a été dévoilée par les personnalités présentes devant une foule touchée par cette attention.

C’est le vicaire général du diocèse, Claude Durupt, qui a célébré l’office dans l’église avec la chorale interparoissiale. Au cours de son homélie, l’officiant a rappelé le vide profond ressenti par tous et loué les qualités et valeurs de ce pasteur dévoué et chaleureux. “Ce fut l’illustration parfaite du bon pasteur de l’Évangile, pratiquant le don de soi, la disponibilité et une exigence quotidienne envers tous ceux qu’il a côtoyés dans tous les milieux (paroissiaux, associatifs et caritatifs). Il a renoncé à ses intérêts personnels et à sa tranquillité pour aider et soulager. Ce fut un rassembleur et, après lui, heureusement, une équipe a pris le relais pour continuer ce qu’il avait entrepris.”
À la fin de la messe, l’un des frères de l’abbé a évoqué les souvenirs marquants dans la vie du disparu et les problèmes de santé qui l’ont poursuivi sans cesse. La foule s’est rassemblée ensuite sur la place de l’église où le maire Jean-Marie Riat a insisté sur le souci de l’abbé d’être proche de tous les habitants, accordant la même attention à chacun, participant aux interventions du centre d’action sociale.

Logo
Le maire d’Escles a fait l’éloge de cette figure bien connue et appréciée sur la place de l’église qui porte désormais son nom.

On ne peut oublier sa bonne humeur au sein des assemblées et commémorations, sa grande ouverture d’esprit, son sens profond de l’humain : “Homme de conviction, il a su aussi manifester sa révolte contre des excès flagrants et il s’est toujours attaché à défendre les valeurs fondamentales.” Avec les personnalités présentes, le maire a dévoilé sur le mur de l’église la plaque “place Abbé Pierre-Didelot” qui ancre le souvenir très fort de l’action que celui-ci a menée dans la commune. Évoquant le sentiment d’émotion qui a touché toute l’assemblée, le conseiller général a précisé que l’abbé a toujours eu la capacité de parler à tous en chrétien “avec cet esprit de tolérance qui devient rare de nos jours !”
L’abbé Didelot a bien mérité une telle cérémonie au sein de sa grande paroisse, disparaissant quelques jours avant de célébrer ses 50 années de sacerdoce…

André Poirot

Publié le 19/05/2009 par Alice.