Aller au contenu principal

Accueil

dimanche 09 mai 2016

Fête de Jeanne d'Arc
15 h 30 : messe à la Basilique

" Mon nom est Jeanne.

En mon pays, on m’appelait Jeannette. Mon père s’appelait Jacques d’Arc, ma mère Isabelle. J’ai appris d’elle Pater Noster, Ave Maria, Credo. Nul autre ne m’appris ma croyance.

Je vous souhaite la bienvenue dans le village de mon enfance. C’est là que je suis née le 6 janvier 1412, fête de l’Epiphanie de Notre-Seigneur.

Ma maison ? Je vous la ferai volontiers visiter quand vous voudrez : je vous attends ! Elle est près de l’église.

Savez-vous qu’aujourd’hui encore les enfants de Domremy sont portés sur les mêmes fonts que moi pour y recevoir le baptême ? Venez donc vous recueillir dans cette église dans laquelle j’ai tant prié. Les autres enfants se moquaient de moi : pour eux j’étais une bigote. Mais, moi, j’aimais Jésus, et, plus tard, je suis morte en criant son Nom…

C’est que ma vie ne fut pas celle de toutes les jeunes filles de mon âge. Dieu m’avait choisie pour faire éclater sa gloire et délivrer la France de l’envahisseur anglais qui la saignait depuis si longtemps. L’heure était venue pour Dieu d’intervenir, ce fut moi qu’il choisit pour cette mission. Vous ne me croyez peut-être pas. Ne savez-vous donc pas que rien n’est impossible à Dieu ? "