Aller au contenu principal

Carte postale du week-end Neige

Bilan du week-end à Planois, la colonie du Haut du Roc, les 13-14 février 2010

Chers tous,

C’est avec une grande joie que je vous écris du Haut Du Roc où se déroule le traditionnel week-end Neige de la pastorale des jeunes. Cette année, c’est une quinzaine de jeunes de 18 à 31 ans qui ont répondu à l’appel des cimes enneigées et qui n’ont pas hésité à monter, à pied, depuis le col de la Burotte, les 1,6km qui les séparent de la colo. Et encore ! Ca c’est pour les plus chanceux ! Ceux qui sont arrivés la veille, sont partis du village et ont marché pendant 3h ! Mais croyez moi l’aventure en valait la peine ! Si les JO de Vancouver manquaient de neige, ce n’était pas le cas de nos belles Vosges !

Si je devais vous résumer en trois mots le week-end Neige, je choisirai : Nature, partage et convivialité. Tout a commencé le samedi après-midi par une ballade jalonnée par des jeux ou des épreuves qui ont permis à chacun de réfléchir sur « Ma vie de jeune aujourd’hui ». C’est l’occasion pour chacun des participants de partager ce qu’il vit dans ses études ou dans son travail mais également d’évoquer ses relations, sa foi…
On apprend à mieux se connaître et à apprécier « le goût des autres ». Même si je dois bien l’avouer, le goût des autres prend parfois le goût de la neige (boule de neige et roulades volontaires ou forcées dans l’or blanc obligent…).

A la tombée de la nuit, quel bonheur de se retrouver autour d’un chocolat chaud pour poursuivre l’échange autour des relations que chacun noue dans sa famille, dans ses études ou son travail ou ailleurs… Et puis, cette odeur de tartiflette qui envahit la cuisine me met encore l’eau à la bouche !
Pour digérer le tout, une veillée Time’s up : le but faire deviner un maximum de personnages de différentes manières (description puis avec un mot puis en mime). A noter, dans les listes élaborées par chacun des participants : 25 fois le nom de Jacques Chenal, 22 fois celui de Pierre Mathieu, 12 fois celui de Bob l’éponge (ne voyez aucun point commun entre ces trois personnages fréquemment cités quoique ?... En réfléchissant bien…).
Puis, pour ceux qui n’étaient pas encore rassasiés, la veillée se poursuivaient autour de jeux de société divers et variés !

Le lendemain matin, pas d’heure de lever, un peu de liberté c’est ça aussi le week-end Neige. Pour les amoureux de la nature ballade en raquette, pour les fondus de neige (sans mauvais jeux de mots…) une soul (sorte de rugby gentil) épuisante (avec 1,50 m de neige, ça plante et on tombe vite). Après l’effort, le réconfort : Vin chaud pour tout le monde suivie d’une choucroute party. Entre temps, André Romary et Jean Marc ont eux aussi bravé la neige et nous ont rejoint au sommet pour partager le repas ! Que dis-je ! Les repas ! Car après la choucroute, on enchaîne avec le repas eucharistique. C’est autour des Béatitudes de St Luc que chacun est appelé à réfléchir sur ce qui le rend heureux dans sa vie :
« Heureux les pauvres ! » C’est un appel à mener une vie simple, à revenir à l’essentiel.
Qu’est-ce qui est essentiel pour moi dans la vie ?
Qu’est-ce que j’ai envie de vivre aujourd’hui ?
Quel(s) chemin(s) peut me mener au vrai bonheur ? Sur ces chemins, je ne suis pas seul, j’ai des compagnons de route.
Qui peut m’accompagner sur le sentier de ma vie ?
Avec qui ai-je envie de faire route ?

Puis, vient le temps de redescendre tous ensemble et de profiter encore de nos belles Vosges.
Voilà, cher tous, j’avais envie de vous partager en toute simplicité ce qui a pu être vécu au cours de ce week-end Neige.
A l’année prochaine !
Fraternellement.

Bisous neigeux à tous !
Christophe De Golmard au nom du groupe

Publié le 22/02/2010 par Alice.