Après un temps de goûter et de présentation (on ne se connaît pas tous) un temps en carrefours a été proposé. « J’aime bien quand ils ont mélangé les groupes ». Sur des silhouettes les enfants ont marqué ce qu’ils font en club pour aller au devant des autres : défilé de carnaval, faire des sketches, aller voir les personnes âgées, animer des messes de Noël, organiser des fêtes de bienvenue, démarche auprès de la municipalité, campagne kms de soleil…
La mise en commun avec l’évangile mimé a permis de faire un lien avec le regard de Jésus qui transforme la relation et rend chacun acteur dans sa vie. Ensuite les enfants ont fait un jeu à l’extérieur avec des petites balles qui signifiaient les obstacles sur notre chemin.
Le repas a été partagé : moment chaleureux et copieux ; merci aux cuisinières ! Nous sommes passés à la veillée. Chaque club proposait aux autres des jeux, des chants, des mimes, du rap… A chacun ses talents ! Tout le monde a apprécié : « il faudrait que la veillée dure plus longtemps ».
Après une nuit courte, nous avons déjeuné et nous sommes repartis en carrefours. Sur des cailloux ils ont marqué ce qui les empêche d’aller vers les autres. (timidité, peur de l’enlèvement, différences avec les autres…). Sur les mains ensuite, ils ont décidé d’écrire ce qu’ils feraient pour changer.
A chaque étape, les enfants ont été conviés à accrocher - sur une fresque réalisée par les enfants – ce qu’ils avaient exprimé dans les carrefours. Une fresque qui tout au long du week end s’est étoffée par les silhouettes, les cailloux, les mains.
Quelques paroles d’enfants :
« J’ai rien pas aimé, et j’étais content »
« Il faudrait plus de jours pour ce week end »
« J’ai bien aimé quand Florian m’a appris le pliage »
« Ca m’a fait penser à Maxime et Sébastien qui n’ont pas pu être là »
« J’ai aimé la veillée jusque 11 heures et je me suis fait 2 copains »
« On devrait faire club plus longtemps »
Pour les animateurs, le week end a été utile pour se connaître, « dès le début du week end il s’est installé une complicité entre nous ». Les temps morts étaient comblés tout de suite par la guitare et les chants (merci à Bénédicte). « Ca nous remotive, comme adultes, malgré l’investissement on est parfois découragés, mais ensemble on est portés »
On vous propose une réflexion à méditer : « Si on permettait toujours cela en Eglise, combien de personnes s’engageraient ? Qu’il y ait des hésitations, des tâtonnements, c’est normal, ça fait partie d’une pratique d’engagement que l’on acquiert peu à peu »
Les "Fripounet" préparent également un camp d’été du 5 au 11 juillet 2009 à Monthureux-le-Sec, pour les enfants en club mais aussi pour ceux qui voudraient les rejoindre.
Renseignements au XX.XX.XX.XX.XX.