Le pèlerinage en Terre Sainte commence pour moi à la mission étudiante catholique de Nancy, où un petit groupe de jeunes désireux de marcher dans les pas du Christ s’est formé. Nous avons organisé plusieurs soirées, veillée de prière, concert de Gospel… afin de financer notre projet. Nous voici de retour depuis peu de temps et nous réalisons petit à petit toutes les grâces que nous avons reçues.
La véritable Église
Nous avons touché, nous avons vu, nous nous sommes imprégnés de ces lieux, et notre cœur chavire lorsque l’on reparle du Lac de Tibériade et de tout ces lieux marqués de la présence du Verbe qui s’est fait chair. Ce qui m’a le plus marqué durant ce pèlerinage, ce ne sont pas les lieux de cultes, mais la véritable Eglise que forment tous ces chrétiens arabes. Cette solidarité et cet amour qui les animent dépasse notre imagination. L’accueil qu’ils nous ont réservé était vraiment digne du Christ. J’ai eu également l’occasion de rencontrer un jeune chrétien d’appartenance copte qui portait le tatouage de la croix à l’intérieur du poignet droit, cette signification qui remonte aux premiers chrétiens est très forte et évoque la fierté du martyr. Au milieu de cette guerre qui continue, j’ai pu voir au milieu de ces jeunes chrétiens une véritable croix plantée dans leur cœur.
Cette démarche de 2000 étudiants, cette prédication de Monseigneur Barbarin au bord du lac de Tibériade, cette veillée au jardin des oliviers… que de souvenirs intarissables.