Chemins d’avenir
Comme vous l’avez constaté dans REGARDS, tous ont conscience de vivre dans une société en mouvement. Il est important d’en prendre la mesure. Tant de choses ont changé dans nos mentalités et celles de nos contemporains ! Ce n’est pas sans répercussion sur nos façons de penser, de croire et de vivre notre foi ! Que ces changements deviennent une chance pour une lecture inventive et neuve de l’Évangile !
Il nous faut donc poursuivre la réflexion, aller au cœur du mystère de la foi comme le disait la « lettre aux catholiques de France » en 1996. Durant le carême, saisissez comme des chances les diverses propositions qui vous seront faites (Livret de carême, conférences, temps de prières…) Enfin, après Pâques, nous chercherons ensemble les lignes de force de ce que sera notre projet diocésain.
Qui dit projet dit aussi choix ! St Luc rapporte l’invitation de Jésus à « s’asseoir » pour calculer nos ressources et nos forces ! C’est paradoxalement pour nous appeler au renoncement, à quitter ce qui nous encombre !
Là sont les vrais choix, les choix de vie.
Mettons-nous en route ensemble au service de la mission de l’Église chez nous, au service du Christ et de nos frères.
Sur les chemins d’avenir, Église de Saint-Dié, avance au large !
+ Jean-Paul MATHIEU,
Évêque de Saint-Dié