Aller au contenu principal

Reportage : Lycée de Harol

Les Soeurs de la Providence ont toutes rejoint la Congrégation de Portieux, mais siègent toujours au Conseil d’Administration de l’association de gestion du lycée et participent ainsi aux décisions prises pour l’établissement.

Aujourd’hui, le LEAP de Harol pérennise et développe encore sa compétence principale mise en place par les Soeurs, c’est-à-dire proposer des formations préparant les apprenants aux métiers sanitaires, sociaux, d’accompagnement, de service aux personnes et d’animation des territoires ruraux.
Ces formations se sont étendues au cours des années, autant par la voie proposée (cursus scolaire, par le biais de l’apprentissage, en formation réservée aux adultes...) que par les diplômes et spécialisations possibles (Bac professionnel, CAP service ou petite enfance, diplôme d’État spécifique tel que l’aide-médico psychologique, etc.).

Très récemment, le lycée a ouvert un nouveau pôle de compétences en s’associant avec un centre équestre local (écuries Jumping 88 d’Uxegney) et en offrant une option « métier du cheval » à ses plus jeunes élèves de 4ème et de 3ème. Suite à cela, s’est vite ouvert un CAP soigneur d’équidés en formation qualifiante par la voie scolaire ou en formation adulte.
Les projets pédagogiques, mobiliers ou immobiliers sont encore très nombreux et certains sont en cours de mise en route pour la rentrée prochaine.
Toute l’équipe invite donc les lecteurs et leurs proches à contacter le secrétariat ou à venir rencontrer les membres de la Communauté et les élèves, visiter les locaux, lors des différentes manifestations proposées, loto, soirée à thème, ateliers culinaires, etc., et notamment pendant les journées portes ouvertes des 21 mars et 30 mai 2015.

Mme Nathalie LAPICQUE, directrice

Publié le 15/01/2015 par Isabelle Etienne.