Aller au contenu principal

Restaurations en chaîne à l'église de Plombières

La restauration de l'église de Plombières est toujours à l'ordre du jour. En attendant les prochains travaux qui succéderont au nouveau bâchage de la toiture posé en janvier dernier, on pense déjà à Noël, et à la très belle crèche qu'il fallait consolider d'urgence. C'est aujourd'hui chose faite grâce au travail assidu d'une bénévole.

Crèche

Logo
Actuellement, Evelyne Isselet, présidente de l'association de soutien pour la restauration de l'église de Plombières, restaure les éléments de la crèche qui est posée dans le chœur de l'église dans la période de Noël.

Entourée de nombreux pots de peinture et autres produits, passionnée par ce genre de travail, elle a commencé par le plus difficile à savoir, la crèche en elle-même.
Datant de 1900, fabriquée en papier mâché, pour redonner un coup de neuf à cette structure qui n'était plus très solide, elle a utilisé de la résine pour colmater les fissures et renforcer le tout. "Une fois retourné, le toit de la crèche est en fait conçu comme une barque. C'est du très beau travail." souligne-t-elle tout en donnant les derniers coups de pinceaux.
Ensuite, resteront à faire les retouches sur les personnages, qui présentent, pour certains, des écailles et fissures qu'il faudra replâtrer.

La crèche sera ainsi comme neuve et pourra être installée comme à l'accoutumée dans l'église de Plombières, dont la réfection est toujours au cœur des préoccupations.

Restauration de l'église

Une réunion s'est déroulée dernièrement autour des membres de l'association, de M. le maire Albert Henry, de M. Frémont, responsable départemental de la Fondation du Patrimoine de Lorraine et de M. l' Abbé Thomas responsable de la paroisse. Cette rencontre a permis de faire le point.

Logo

Marylène Mathieu, trésorière de l' Association a présenté la situation financière : " Après deux années d'existence, grâce à différentes actions et aux dons de plus de 1000 sympathisants, l'Association a recueilli à ce jour 24631euros auxquels s'ajoute un don de 40000 euros déposé à la Trésorerie.
La communication est primordiale : suite à la lettre envoyée à tous les donateurs fin décembre, 3000 euros ont été recueillis
."

M. le Maire a évoqué ensuite sa rencontre avec M. Bertolucci, Architecte des Monuments Historiques, qui avait été chargé il y a quelques années d'une étude sur les travaux à réaliser pour la restauration de l'église. L'architecte a donné les précisions suivantes :
-*- une demande de classement de l'église comme monument historique aurait dû être faite depuis longtemps 
-*- l'église n'est pas dangereuse mais il faut surveiller la stabilité du monument et celle de la dalle de la rue Saint-Amé
-*- des travaux de restauration sont absolument nécessaires pour la préserver

M. le Maire a donné ensuite le calendrier des actions futures :
En Avril, des appareils reliés à des satellites vont être posés sur le bas-côté gauche pour mesurer la stabilité de l'édifice ; ils seront maintenus en place pendant deux ans minimum.
Un dossier d'appel d'offre pour la maîtrise d'oeuvre doit être envoyé à trois architectes des Monuments Historiques (coût de la maîtrise d'oeuvre : entre 40000 et 60000 euros).
Au 2e semestre 2015, après la désignation d'un architecte, un permis de construire sera déposé puis un appel sera effectué auprès des entreprises susceptibles d'effectuer les travaux programmés.
Dans le courant de l'année 2016 (au mieux) les travaux pourraient commencer
La réfection de la toiture, suite au nouveau bâchage posé en janvier dernier, pourrait s'effectuer en plusieurs tranches.

Publié le 14/04/2015 par plombieres.