J’en suis à ma 6ième participation à ce genre de rencontre et comme à chaque fois j’en reviens avec la flamme de ma foi ravivée, prête à débuter l’année d’un bon pied et avec l’envie de partager ce que j’ai vécu et donner l’envie à d’autres jeunes de vivres de tels moments aussi formidables. L’accueil dans les familles et les paroisses a été inoubliable, l’ambiance dans le groupe extra, l’esprit Taizé, les prières, comme toujours, ressourçant… Participer à ces rencontres, c’est un peu comme mettre une parenthèse dans sa vie : j’ai toujours l’impression que l’espace temps s’arrête : l’effet que ces 5 jours durent très longtemps, car je vis beaucoup de choses en peu de jours, et en même temps, l’impression que c’est ultra court, trop court ! Mais me voilà prête à commencer l’année sereinement et avec l’envie de vivre beaucoup d’autres moments de la sorte ! RDV donc l’année prochaine à Berlin et avant, à Madrid pour les JMJ qui promettent d’être eux aussi, source de bonheur !»
Cécile
«Chacun vit à sa manière ces rencontres mais pour tous, elles sont un moment marquant ; voici les témoignages d’autres participants : La rencontre de Taizé à Rotterdam m’a permis de faire une pause et de sortir du quotidien. C’est un moment intense où l’on prie, fait des rencontres avec des jeunes de toute l’Europe. L’ambiance est super. Ma famille d’accueil était géniale et j’en garde un très bon souvenir. J’ai découvert que la Hollande était le pays des harengs, du Gouda, des feux d’artifice et des moulins.»
Lucie B.
«De mon premier Taizé, je retiens surtout la bonne ambiance entre lorrains. La famille d’accueil était vraiment très gentille avec nous. Les prières ensemble sont très agréables. J’ai bien aimé le fait de se retrouver entre chrétiens de toute l’Europe pour passer l’année autour du Christ. Je pense que Taizé m’a apporté un nouvel élan dans ma foi. Ca m’a permis de découvrir la culture hollandaise (moulins, gouda, harengs…) De très bons souvenirs. Même si la distance nous éloigne, beaucoup de choses nous rapprochent. Et c’est pourquoi j’ai pu m’identifier, me retrouver à travers les différentes nations présentes à Rotterdam et tout ça par des choses très simples, des réflexions du genre : “ tiens ! Il a le même sac que moi ”, “ tiens ! Ils connaissent aussi cette marque, je pensais que ce n’était qu’en France ”, ou juste par des chants et danses présentés, qui a peu de chose près sont identiques avec les nôtres, soit par la gestuel, l’air de la chanson ou encore le sens des paroles. Tout ceci me conforte encore plus dans mon idée “ on est tous pareil ” et c’est une forme de joie. Alors comme il nous a été demandé durant ce pèlerinage de confiance, oui, la joie est importante et se transmet par des choses bien insignifiantes comme un sifflement de quelqu’un qui vient d’un autre pays et que l’on reconnait, un geste, un sourire, une attitude et bien encore…»
Julien
«Quelques mots : rencontre internationale géniale malgré notre accent français en anglais ; découverte d’une nouvelle culture ; partage, joie, réconciliation et pardon ; famille d’accueil géniale ! Conclusion : but : Berlin 2011 ! Pour tous les jeunes qui ont eux aussi envie de vivre de si bons moments, de rencontrer et découvrir les peuples et surtout de découvrir les prières de Taizé, RDV dans un an où nous serons accueillis à Berlin. Un moment fort que j’ai vécu lors de ces rencontres : la prière autour de la croix. L’attente était longue mais on se sent tellement libre, tellement léger après… c’est une prière tellement profonde, une conversation, un dialogue avec Dieu. Le front contre la croix, un poids en moins sur les épaules.»
Agathe
«Joie, gouda, convivialité, danse, échange, sourires, rigolade, cohésion, compassion, rencontres, détente, tolérance, prière, réconciliation, surprise, langue difficile, encore un bon pélé !!! Après une année sans rencontre européenne (j’en ai fais 6 précédemment), j’avais besoin de retrouvé cette coupure que permet ces 5 jours. Faire une pause permet, pour la plupart, de se “ déconnecter ” un peu leur vie qu’il mène à cent à l’heure. Pour moi, c’est également le cas. Mais Taizé te permet en plus de te poser les questions essentielles que je ne me posais pas ou que je me refusai peut-être de me poser. Je ressors de ce pèlerinage avec un peu plus de certitude et regonflé à bloc.»
Christian
«Encore une fois, de belles rencontres cette année avec des lorrains que je ne connaissais pas, mais aussi un hôte très sympathique et deux polonais qui partageaient l’étage de la maison avec nous. Une fois de plus, la barrière de la langue a été brisée. Mission accomplie. La paroisse dans la quelle nous étions accueilli nous a donné une bonne leçon de dynamisme protestant. La Hollande, je ne connaissais pas avant ce pèlerinage de confiance. Et bien, en vérité, c’est à la fois très proche et très éloigné des clichés que l’on s’en fait en France.
Vive Taizé !»
«Ce fût mes premières rencontres. Je ne connaissais pas du tout et c'est donc Jérémie qui m'a "recrutée". J'étais un peu réticente au départ car j'avais peur de me retrouver face à quelque chose de très traditionnaliste et de très fermé. J'ai donc été très agréablement surprise car ces rencontres sont tout ce qu'il y a de plus ouvert, on se sent concerné quelque soit notre foi et on peut nouer des contacts avec des jeunes venus de l'Europe entière. La chose qui m'a plus marquée est le moment de silence de ma première prière : voir des milliers de jeunes prier dans le silence le plus complet est vraiment époustouflant ! Ces rencontres ont donc été pour moi une occasion de m'aider à construire ma foi encore un peu "bancale", de découvrir un pays que je ne connaissais pas et surtout de rencontrer des jeunes plus formidables les un que les autres avec nous avons pu rire, nous amuser, ... et parler librement de notre foi ! C'est avec plaisir que je vous retrouverez tous à Berlin en décembre prochain !»
Anne-Lise