Aller au contenu principal

Les sœurs de la Providence de Portieux fêtent leur Fondateur

Les 2 et 3 mai derniers, une centaine de personnes, laïques et religieuses, ont fêté Jean-Martin Moyë décédé le 4 mai 1793 à Trèves, en Allemagne, où il s'était réfugié au temps de la Révolution Française.

Durant ce premier week-end de mai, les participants ont vécu une rencontre d'hommes et de femmes « acteurs de Fraternité et d'Humanité, témoins du Christ Ressuscité, aux chemins de tous les jours... ».
Après avoir rappelé le temps des Commencements de la Congrégation des Sœurs de la Providence en relatant notamment la vie et l'œuvre de Jean-Martin Moyë et l'ouverture de la première école à Saint-Hubert, non loin de Metz, avec sœur Marguerite Lecomte, les témoins d'aujourd'hui sont intervenus afin de partager le vécu et le ressent des différentes missions :

Logo
- Jeannine Fournier, qui se dévoue aujourd'hui pour plus de justice ;
- André Joly, qui dirige un lieu d'accueil et de vie pour jeunes en difficulté ;
- Astrid Radisson, aumônier catholique en établissement de long séjour à Nancy ;
- Cécile Meriaux, qui vient de passer 2 ans au Pérou auprès d'enfants malades du SIDA ;
- Des résidents de la maison de retraite Saint-Jean : leur vécu de leur mission ;
- Sœur Anne-Marie Abel, qui a eu le joie de vivre quelques jours au Viet-Nam pour un travail historique et qui a rencontré de formidables témoins de foi.

Le week-end fut très riche et a fortement interpellé les participants. Ils ont pu partager sur leurs missions, celles qu'ils vivent aujourd'hui depuis leurs différents lieux de vie.

Les sœurs de la Providence sont particulièrement reconnaissantes à tous ceux qui se sont investis à la réussite de ce temps-fort, de témoignages et de prière

propos de Sœur Saint-Régis, sœur de la Providence de Portieux

Publié le 25/05/2009 par Alice.