Aller au contenu principal

Méditation : 1er dimanche de carême - 22 février 2015

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1,12-15.

Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.

Logo

Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ;
il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

VIVRE LA FIDÉLITÉ À DIEU

« Accorde-nous, Dieu tout-puissant, tout au long de ce Carême, de progresser dans la connaissance de Jésus Christ et de nous ouvrir à sa lumière par une vie de plus en plus fidèle » (prière d'ouverture).

Difficile pour l'homme de vivre au quotidien la fidélité à Dieu. Le récit du Déluge nous le rappelle (première lecture). En choisissant l'homme comme partenaire de l'Alliance, Dieu prenait un risque. L'épreuve du temps est là et l'homme a oublié Dieu. Pourtant, l'épisode du Déluge n'est pas d'abord l'histoire d'une vengeance de Dieu ; il raconte un nouveau commencement, une alliance renouvelée et universelle, à l'épreuve du temps et pour la vie.

L'arc-en-ciel est le signe donné de cette recréation. Aujourd'hui, par le baptême, le chrétien est création nouvelle en Jésus, mort et ressuscité (deuxième lecture). Il est engagé dans une alliance avec Dieu, alliance qui demande fidélité et adhésion par la foi au Dieu de Jésus Christ.

Logo

Au désert, le peuple, infidèle à Dieu, avait succombé pendant ses années d'errance ; Jésus, lui, sort vainqueur de son affrontement à Satan.

Au désert, Israël avait failli dans sa fidélité à Dieu ; Jésus, lui, va se montrer totalement fidèle à Dieu, son Père. Au désert, il est l'homme nouveau de la nouvelle alliance (évangile).

En ce premier dimanche de Carême, les chrétiens sont invités à relire et à réentendre que l'Évangile est l'accomplissement de l'Alliance conclue avec le peuple élu et l'annonce de la destinée des baptisés : avoir part à la victoire du Christ au matin de Pâques. Mais cette participation requiert une entière fidélité à Dieu, c'est-à-dire une conversion permanente qui nous tient dans l'Alliance nouvelle.

Publié le 20/02/2015 par Jean Pierre Grivel.