Aller au contenu principal

Méditation dimanche de la Pentecôte - 27 mai 2012

LECTURE DU LIVRE DES ACTES DES APÔTRES ( 2, 1-11)

Ils furent tous remplis de l'Esprit Saint et se mirent à parler en d'autres langues

Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), les frères se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie. Ils

Logo
virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux. Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit.
Or, il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d'eux les entendait parler sa propre langue. Déconcertés, émerveillés, ils disaient : « Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d'Asie, de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Egypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici, Juifs de naissance et convertis, Cretois et Arabes, tous, nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu. "

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,26-27.16,12-15.

« L'Esprit de vérité vous guidera »

À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d'auprès du Père, lui, l'Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.
Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement.
J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter.
Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière.
En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu'il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.
Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.


LANGUES DE FEU

Souffle puissant, langues de feu : l’Esprit Saint se manifeste de façon spectaculaire comme Dieu à l’Horeb. Les Actes des Apôtres -apportent cependant l’événement avec une grande sobriété qui nous permet de nous concentrer sur les paroles prononcées par les témoins « Nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu » (première lecture). Quand nous nous laissons conduire par l’Esprit seconde lecture, nous révélons aux autres ce que Dieu accomplit en nous d’étonnant.
Tout d’abord, Dieu nous donne le courage d’un regard réaliste sur nos vies réaliste, mais non pessimiste, puisque à la liste des désordres de la chair, l’Apôtre oppose tous les bienfaits dont l’Esprit est la source. La « chair », c’est ici l’être humain livré à ses instincts de jouissance immédiate et de domination, par opposition à l’homme habité par l’Esprit qui fait collaborer son corps à l’amour, à la joie et à la paix. Crucifier en nous la chair, c’est nous laisser libérer par la vérité que le Christ a manifestée par le don de sa vie, c’est nous laisser prendre par un dynamisme de la Résurrection et de l’amour divin : les paroles du Christ que transmet saint Jean (évangile) expriment que l’amour ne peut se replier sur lui-même quand il est de Dieu. Le Christ revient au Père pour envoyer l’Esprit, qui œuvre en chacun de nous. La Trinité, loin d’être une élaboration intellectuelle, exprime la logique même de la fécondité de l’amour divin. Or, cette fécondité passe par la communication.
La fête de la Pentecôte manifeste une confiance inouïe dans la parole. Quand les Apôtres se mettent à parler en d’autres langues, comment ne pas voir dans ce miracle une portée très signifiante pour aujourd’hui ?
Beaucoup d’hommes attendent que les chrétiens transmettent les merveilles de Dieu dans un langage qui leur soit proche. À tout chrétien est demandé de trouver par quel langage il dira Dieu, fût-il celui du silence ou des actes, pour éviter que l’Évangile ne devienne lettre morte au plus grand nombre : langues de feu et non de bois !

Publié le 21/09/2011 par Jean Pierre Grivel.