Tel était le thème de notre traditionnel temps fort de printemps.
32 jeunes et 7 accompagnateurs ont pris la route de Vézelay et du monastère de la Pierre qui Vire pour aller à la rencontre d’hommes et de femmes témoins de l’entente entre les peuples, de la foi et de la grandeur de l’homme.
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le site de Vézelay s’est présenté à nous après une marche depuis le beau village d’Asquins. Au pied de la basilique se dresse la croix qui rappelle la 2e croisade prêchée par St Bernard. Non loin de là, un frère franciscain quitte son activité pour nous adresser quelques mots. Il témoigne auprès des jeunes de son action encore aujourd’hui auprès des personnes malades et emprisonnées.
Arrivés devant la Basilique, nous nous laissons guider par des membres de la maison du visiteur qui propose une pédagogie active pour découvrir tout le patrimoine local. Visite scénographique qui donne des clés de lecture pour le monde roman, cheminement accompagné dans la basilique puis ateliers du regard qui permet d’explorer la basilique de façon active et personnelle, le crayon à la main.
« La visite de la basilique avec sa lumière était époustouflante » dira une participante.
« La basilique de Vézelay est un lieu époustouflant qui allie les deux styles (roman et gothique) avec beaucoup de goûts »
Nous partons le lendemain au cœur du Morvan vers le monastère de la Pierre qui vire.
Changement de décor où le silence de la forêt nous envahit. Nous découvrons la vie des moines grâce tout d’abord à une très belle vidéo et à l’intervention de frère Jean-Louis. Moment privilégié que celui de vivre avec les frères un office monastique. Nous prenons le temps de nous arrêter pour expérimenter un temps spirituel personnel.
« Le monastère de la Pierre qui vire est un endroit très apaisant où j’ai vraiment appris comment vivent les moines »
TÉMOINS DE PAIX ET DE LUMIÈRE ….
C’est aussi entre nous que nous avons essayé de le vivre. Temps de chants, des veillées, des temps de partage sur le thème, des temps de prière … L’ambiance contribue à faire de ce temps fort un moment privilégié pour les participants.
« L’ambiance était géniale avec beaucoup de rencontres et de solidarité au sein du groupe »
Vézelay est un des lieux de départ non seulement de St Jacques de Compostelle mais aussi d’Assise. Notre regard se tourne désormais vers la ville de St François, destination de notre projet voyage.