Pour constituer le comité de suivi, Pierre-Jean Duménil et Claude Durupt ont sollicité des personnes appartenant à différents groupes ou instances : conseil presbytéral, conseil diocésain de pastorale, diacres, religieuses, “anciens” du groupe de pilotage, acteurs engagés diversement (il manque encore une personne du conseil diocésain de pastorale).
La mission du comité est de suivre la mise en œuvre des orientations. Pour cela, plusieurs tâches se dessinent : organiser l’aide aux projets, valoriser et diffuser les initiatives, fournir des outils de réflexion et de travail, être en lien avec les pilotes, articuler tout cela avec la communication et la formation. Le comité de suivi s’est réuni le 3 octobre et le 18 novembre. Les deux premières séances de travail ont eu pour objectifs de s’approprier la mission, de planifier les premières étapes du suivi, et d’organiser le recrutement des pilotes auprès des paroisses, familles de mouvements et services. Le comité de suivi animera une première rencontre des pilotes à Épinal l’après-midi du samedi 30 janvier 2010.
Dès la première rencontre de cette nouvelle équipe, la culture commune était sensible, car chacun avait été un acteur impliqué lors de la phase d‘élaboration du projet diocésain. Sur cette base, le groupe est déjà bien lancé dans une tâche dont de nombreux aspects sont à inventer, ce qui n’est pas pour déplaire à des “battants” !
De mon côté, j’ai le plaisir, en accompagnant cette nouvelle équipe, de faire connaissance avec des gens passionnants et passionnés... Bref, j’ai bien de la chance !
Geneviève Mortin