Aller au contenu principal

SEMAINE DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE

Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, tout est lié. Une décision prise en un point de la planète peut avoir des conséquences pour tous. Dans le monde, plus d’un milliard de personnes souffrent de la faim et vivent dans des bidonvilles…

La pauvreté ne cesse d’augmenter, les inégalités se renforcent alors que les richesses se multiplient. Alors que la mondialisation accroît les liens entre les pays, et que les choix politiques et économiques actuels mettent la planète en péril, la solidarité internationale est plus que jamais nécessaire. Celle que nous défendons se base sur le partage et la réciprocité, non sur l’assistance ou le paternalisme, et laisse les populations maîtres de leur destin. Elle doit être portée par tous : associations, pouvoirs publics, entreprises, syndicats, citoyens… et prend des formes différentes qui ne se limitent pas aux dons ou aux actions dans les pays en développement. Car, il est indispensable d’agir également sur les causes des inégalités au Nord comme au Sud.

La solidarité internationale est un acte politique et réfléchi. C’est aussi une nécessité pour construire un monde plus juste ! Changer le monde, c’est possible ! Tous les jours près de chez soi !

d'après le site http://www.lasemaine.org "Osons la solidarité"

Le thème de cette année "Droits à l'essentiel", est décliné du 12 au 19 novembre par des manifestations dans toute la France.

A GRANDVILLERS,

Logo
ADVY met en œuvre le Droit à l'Education en présentant son action au Burkina Faso.

Le photographe Patrick ANTONOT nous invite à découvrir les portraits croisés dans une exposition où les visages d'ici et d'ailleurs révèlent notre humanité : si lointains, si différents et pourtant si proches.

Publié le 10/11/2011 par Domi TBG.