Aller au contenu principal

Portrait

Anne-Marie Conrard, tout en élevant une grande famille et en participant aux travaux de la ferme dans son village de Rapey, a trouvé du temps pour se mettre au service de l’Église.

_ Anne-Marie depuis quand êtesvous au service de l’Église ?

J’ai commencé il y a 30 ans à la demande de l’Abbé Forget. Ce fut d’abord le catéchisme à Gugney aux Aulx puis l’aumônerie à Dompaire.

_ Et il y a eu tout ce travail autour de la liturgie et l’entretien de l’église ?

Alors là, j’ai accompli cette mission avec Ginette Tourel de Jorxey puisque notre église regroupait Jorxey et Rapey. Notre mission consistait à préparer la messe dominicale, mais aussi les baptêmes, les mariages, les funérailles. J’entretenais également le linge d’autel, les aubes du prêtre et des enfants de choeur. Avec Ginette, nous organisions le grand nettoyage de l’église une fois par an avec l’aide de bénévoles.

_ Et aujourd’hui comment les choses se passent-elles ?

Notre secteur paroissial a été regroupé dans la grande Paroisse La Croix de Virine et de ce fait nous avons moins d’offices dominicaux (un ou deux dans l’année).

Aujourd’hui Ginette Tourel étant décédée, Anne- Marie, devenue nonvoyante, assume toujours avec beaucoup de courage et grâce à l’aide de son mari sa tâche au service de l’église de Jorxey.

_ Un grand merci à Anne- Marie pour tout ce travail accompli depuis 30 ans et un merci tout particulier à Jean, son mari qui lui permet de continuer sa mission avec joie et efficacité. Paul Étienne

Publié le 08/10/2014 par Isabelle Etienne.