Pierre-Joseph Formet plus connu sous le nom de Frère Joseph est né le 7 février 1724 à Lomontot en Haute-Saône. Après des années de travail et son service militaire, c'est à la mort de son père que Joseph se fit ermite et vint s'installer dans la forêt de Fortgoutte entre Bussang et Ventron.
En hiver 1748, les habitants de Bussang remarquèrent chaque dimanche à la messe un jeune homme transi de froid, ne disant rien et remontant dans la forêt. Plus tard, ce fut un habitant de Ventron qui découvrit Frère Joseph, adossé à un vieil arbre, sous une hutte de branchages qui lui servait d'abri. Aujourd'hui, cet endroit est signalé par la croix de l'Ermite.
Deux ans plus tard, on fit bâtir un Ermitage à Frère Joseph qui est devenu son refuge pendant 33 années. Il mourut le 30 avril 1784.
Cette chapelle est aujourd'hui un lieu de pèlerinage très fréquenté par de nombreux pèlerins, touristes et habitants de la région.
La messe en plein air annuelle a lieu habituellement le dernier dimanche de juillet
Les différents sites....
La promenade ne s'arrête pas qu'à la chapelle de l'Ermite. Pour les bons marcheurs, un chemin de croix composé de 14 stations relie le village de Ventron à l'Ermitage. A droite en arrivant par la route côté pistes de skis, on peut découvrir la tombe de Émile et Marie Leduc qui s'étaient installés en ces lieux en 1922. La sépulture a été autorisée par un arrêté préfectoral fin des années 1960. Près de cette tombe, la fontaine où venait se ressourcer Frère Joseph est toujours fréquentée par les pèlerins. Enfin un peu plus loin, une grotte fut creusée par Émile Leduc en reconnaissance à une guérison à Notre Dame de Lourdes.
Publié le 18/06/2012 par fritz.nadege.