Vous pouvez consulter le calendrier des manifestations dans nos églises de la paroisse Sainte-Odile qui vous est proposé ci-dessous. Il est mis à jour régulièrement. Ne pas oublier de contacter la paroisse qui vous fera remplir un document dont une copie sera transmise au secrétariat de la mairie concernée.
Il ne sera pas pris en compte les demandes formulées hors paroisse.
FESTIVAL DES ABBAYES 2013
Concert du jeudi 8 août 2013 21h00 dans l'abbatiale d'Etival-Clairefontaine.
Le QUATUOR MODIGLIANI Interprétera des oeuvres de Joseph Haynd, Ludwig von Beethoven et Maurice Ravel.
Violons : Philippe Bernhard et Loïc Rio. Alto : Laurent Marfaing. Violoncelle : François Kieffer.
Pour fêter ses dix ans, dans son dernier enregistrement le quatuor a réuni trois grands compositeurs français : Debussy Ravel, Saint-Saëns. Il nous avait déjà offert un superbe quatuor de Debussy il y a deux ans et qui beaucoup en ont le souvenir, dans cette même église plongée dans la nuit totale, avait procuré au public la magie et la force de la seule musique. Cette année, il nous offre avec Ravel, un quatuor remarqué dont ce même Debussy disait `Au nom des dieux de la musique et au mien, ne touchez à rien de ce que vous avez écrit de votre Quatuor". Cette musique si particulière, ce son ravélien, le Quatuor Modigliani les maîtrise à la perfection. Tout comme l'étonnante difficulté du premier quatuor de Beethoven dont l'écriture novatrice met en valeur les qualités indéniables du jeune et brillant quatuor français. Quant à celui de Haydn, il illustre cette courte et néanmoins exceptionnelle période musicale que couvre la durée de vie de la principauté de Salm,..
Concert du mercredi 14 août 2013 21h00 dans l'abbatiale d'Etival-Clairefontaine.
L'ensemble de chanteurs et d'intrumentalistes : LES ARTS FLORISSANTS interprétera des cantates de Scarlatti et Italiennes de Haendel.
Les cantates de Scarlatti ainsi que les cantates italiennes de jeunesse de Handel, pleines d'invention, de couleurs bigarrées et d'énergie, mettent incontestablement en évidence une continuité stylistique entre ces deux compositeurs pourtant séparés par une génération. Bien qu'oubliées pendant plusieurs siècles, elles furent d'une grande popularité, offrant des moments charmants et délicieux, représentatifs d'une musique qui a certainement résonné dans les salons des grandes capitales européennes de l'époque. Amel Brahim-Djelloul, personnalité musicale d'exception et Christopher Ainslie, un jeune contre-ténor, deux voix talentueuses pour de si rares cantates...
Pour info : Par manque de place dans nos salles paroissiales, vu le nombre de groupes et d'enfants, la sacristie de l'église d'Etival-Clairefontaine accueillera deux groupes les samedis matins de 10h00 à 12h00. Des visites ne pourront plus organisées pendant les périodes scolaires. Merci de votre compréhension.
Pour des visites de groupes, prendre contact avec l'Office du Tourisme des Trois abbayes :
17 place Dom Calmet 88210 Senones.
Tél : XX.XX.XX.XX.XX.
Site internet
Si une billetterie vous est proposée, vous êtes en droit de refuser de payer car la loi 1905 interdit la vente de billets dans une église.
NB : Un empêchement peut survenir à la dernière minute avec la célébration d'un enterrement : les visites sont interrompues une heure avant et après la célébration.
Prenez le temps de lire ou de télécharger le document des évêques sur des églises à faire vivre.
Pour les organisateurs de concerts ou de visites, veuillez télécharger ce document et le remettre au curé - affectaire de la paroisse Sainte-Odile :
18 place de l'abbatiale
88480 Etival-Clairefontaine
Tél : XX.XX.XX.XX.XX.
Publié le 15/07/2010 par Papier.