Eglise dans les Vosges (EDV) : Qu’est-ce qui vous a poussé à prendre part à cette invitation lancée par le Pape Benoit XVI à l’occasion de l’année sacerdotale ?
Cette retraite était en préparation depuis plusieurs années, bien avant que l'on connaisse l'année sacerdotale voulue par Benoît XVI. À l'origine de la retraite, la Communauté des Béatitudes et la Société Jean-Marie Vianney voulaient marquer le 150ème anniversaire de la mort du saint curé. Le projet me tentait, mais je craignais surtout le grand nombre. Dès que j’ai su que le prédicateur était le cardinal Schönborn, je me suis inscrit.
EDV : Le Cardinal Christoph Schönborn prêchait cette retraite. Un enseignement fort semble-t-il ?
Son enseignement, chaque matin, était remarquable en effet. C’est un théologien de très grande envergure (l’une des chevilles ouvrières du Catéchisme de l’Église Catholique), que l’on sent profondément enraciné dans sa vie spirituelle – le tout servi par de grandes qualités humaines d’écoute, d’attention, de délicatesse, d’humour aussi (nous avons parfois bien ri pendant cette semaine).
Pour la petite histoire, lors de mes années à Rome, les petites sœurs de l’Agneau m’avaient invité un soir comme elles le faisaient parfois. Étant leur ‘protecteur’, il s’arrête souvent chez elles lors de ses séjours à Rome. Elles savaient que l’un de ses livres m’avait beaucoup aidé dans mes études et fourni le sujet de mon mémoire. Alors elles avaient choisi un soir où il était là… Je garde un souvenir précieux de ce moment tout simple (les sœurs de l’Agneau sont des dominicaines mendiantes : elles ne font aucune réserve mais partent chaque jour mendier leur pain !), et je reste émerveillé par la chaleur des échanges que nous avions eus.
EDV : Et le temps avec Jean Vannier, Fondateur des "Communautés de l’Arche" et de "Foi et Lumière" ?
L’après-midi du jeudi passée avec Jean Vanier demeure pour moi l’autre sommet de cette retraite. Ce colosse si fragile nous a commenté l’Évangile du lavement des pieds d’une manière bouleversante, et il nous l’a fait vivre tout simplement. Un grand silence de recueillement entourait les 1200 prêtres se lavant les pieds les uns les autres par petits groupes d’une douzaine : chacun se laissait laver les pieds puis imposait les mains à celui qui s’était agenouillé devant lui avant de se baisser à son tour. Théologie, vie spirituelle : cela passe aussi par les pieds !
EDV : Le thème portait sur " La joie d'être prêtre : consacré pour le salut du monde ! " En quoi votre ministère de prêtre s’est-il enrichi lors de cette retraite ?
Certains enseignements ont déjà rejailli concrètement sur ma vie de prêtre. Plus largement, rester pendant une semaine avec plus de 1200 confrères à l’école du Christ et de ses saints, cela donne des forces ! Tous ces moments de prière partagée, de rencontre fraternelle, d’échanges au-delà des frontières de langue ou de culture (75 pays représentés, des cinq continents), sont un très bel enracinement dans le mystère de l’Église.
Joie d’être appelé au service d’un mystère qui ne nous appartient pas : cette joie était aussi celle du curé d’Ars, et cette retraite m’y a renouvelé.