Aller au contenu principal
Jeudi 29 juillet
Sainte Marthe
disciple du Christ, soeur de Lazare (Ier siècle)

60 ans de l'ACO dans les Vosges : tisser la solidarité

Logo
60 ans de l’Action catholique ouvrière : Une fête, un engagement, un combat !
« Dans ce monde de marchands, restons des vivants ! » Au coeur d’une réalité quotidienne marquée par les fermetures d’entreprises, la précarité et l’exclusion touchant tant de familles et de jeunes de nos quartiers, cet anniversaire de l’ACO qui a rassemblé quelque 130 personnes le 2 octobre 2011 au Vic s’est construit autour de trois pôles : inviter, faire circuler une parole qui libère, partager le sens de nos vies.

« C’est à Antioche que pour la première fois les disciples reçurent le nom de chrétiens » (Ac 11, 26)

Nombre d’intervenants de cette journée ne venaient pas de nos eaux, certains se sont même déclarés surpris d’être là dans un milieu dit « catho », mais nous ont partagé leur foi en l’homme et pour certains leur foi en Dieu comme un fil conducteur de leur action au plan syndical, antiraciste, politique… Nous recevons les uns des autres cet appel à « résister » et « espérer ».

« On nous croit morts, et nous voilà vivants ! » (2 Co 6, 9)

Logo
Affronter la sortie de l’école et connaître de trop longues années la galère…Subir un licenciement et se retrouver sur le carreau… Traverser les épreuves du handicap… Débarquer dans un pays dont on ne connaît pas la langue ni les coutumes… La chance, c’est de rencontrer sur son chemin des associations, des réseaux d’entraide, des collectifs, des mouvements comme la JOC, où l’on se remet à exister, où l’on devient militant, responsable de sa vie et acteur de la société.

« Allez dire ce que vous avez vu et entendu ! » (Mt 11, 4)

La joie de la rencontre, les convictions partagées, l’expression des talents (Gilbert, aveugle, à l’accordéon), le dynamisme et l’humour de Salamata, musulmane, le symbolisme de la lumière introduisant l’Évangile, le lien ecclésial signifié par Pierre-Jean et notre évêque Jean-Paul, le lancer de pelotes de laine pour tisser la toile de la solidarité, tout a contribué à la réussite de cette journée sous un soleil radieux éclairant les visages : « Nous changerons ce monde ! » ; « Tous ensemble pour plus de justice » ; « Mains tendues, mains ouvertes, mains entrelacées, mains à ne jamais refermer ».

Étiquettes
Publié le 13/10/2011 par Christophe CHEVARDÉ.