ASSEMBLEE PAROISSIALE DU 14 JUIN 2014
Malgré les différentes manifestations sur Epinal, nous étions une centaine à nous être rassemblés dans la salle diocésaine Claude Gelée.
Notre sujet était le suivant :
Certains pensaient que ce serait comme toujours, que cela ne changerait rien, D’autres, beaucoup plus optimistes, étaient assurés, qu’ensemble, nous pourrions trouver des solutions concrètes.
Mr l’Abbé Vuillemin nous a invités à aller admirer la sculpture de Mr Jean-Marie Tisserand : « Spiritualité de St François d'Assise ». et nous rendre à l‘exposition sur le RSA (Revenu de Solidarité Active). Puis il a remercié les six femmes qui ont préparé cette consultation des chrétiens et les questions à partir d’extraits de la lettre d’exhortation apostolique du Pape François
Nous avons respecté un moment de silence pour demander à l’ESPRIT SAINT de nous aider.
Trois propositions nous ont été soumises :
— La première :
Des fêtes communautaires plus vivantes, un accueil chaleureux surtout envers les nouveaux venus et les parents avec des enfants : voilà les principales réflexions retenues.
Il faut lutter contre les habitudes, inviter les paroissiens à lire les textes. Les messes animées par les enfants et les jeunes doivent permettre de riches rencontres intergénérationnelles. Toutefois, comment se faire rencontrer ces deux mondes ?
— La seconde :
Il y a des chrétiens qui disent : c’était mieux avant. Il y a des chrétiens tristes par nos manques, nos péchés, la routine. La joie est le contraire du plaisir, il faut dépasser le plaisir fugace. Nous avons de grands témoins : Sœur Emmanuelle, le Père Foucault , les adultes récemment baptisés et combien d’autres. On peut être chrétien dans la vie de tous les jours, simplement, fraternellement, en allant vers les autres (compassion, consolation, entraide), en priant pour les personnes qui le souhaitent. La vie sera ce que Dieu donnera.
— la troisième :
Nous serons témoins avec l’aide du Christ. Les témoignages rayonnant de notre Pape François, ses attitudes, sa simplicité peuvent nous y aider. Il ne faut pas avoir peur de l’autre, ne pas brusquer les gens. L’écoute est très importante.
Nous pouvons nous poser cette question : Qu’aurait-fait le Christ dans cette situation ?
Nous pouvons relire notre vécu à la lumière de la Foi, à l’appel de Dieu dans nos vies, nos expériences. Nous pouvons aussi nous ressourcer grâce à l’authenticité évangélique. Il faut soutenir et faire connaître le dévouement des groupes dans la paroisse, faire la liste des personnes, des lieux, des situations, des idées et modes de vie que nous souhaitons éviter et "y aller ». Il faut annoncer notre Foi par des actes, par la générosité, par la charité.
Comment donner le goût de poursuivre après le baptême, la communion, le mariage ? Il y a une suite.
Pour échanger sur ces réflexions, des groupes de 10 environ se sont formés :
- Ainsi 23 personnes furent intéressées par le thème :
« RENOUVELER NOTRE JOIE DE CROIRE »
- 12 par celui portant sur :
« RENOUVELER NOTRE JOIE DE CROIRE», sous une autre approche
- et une soixantaine de paroissiens a réfléchi à la proposition suivante :
«S'AIDER A ETRE DES TÉMOINS A LA SUITE DU CHRIST»
Nous avons pu réfléchir grâce à des feuilles récapitulatives du travail effectué lors des rencontres de préparation. Puis Mr l’Abbé Vuillemin a fait la synthèse de nos réflexions
Ensuite c’est Mr l’Abbé Duménil, Vicaire Général qui est intervenu pour nous encourager.
Il nous reste maintenant à mettre en pratique nos suggestions. L’accueil des enfants, des jeunes lors de nos célébrations n’est pas encore résolu.
Les personnes âgées sont notre mémoire, les jeunes sont l’avenir. Essayons d’avoir une foi rayonnante à leur transmettre.
Ensuite, nous avons retrouvé à l’église Notre Dame, les fidèles « habituels » et avons prié avec ferveur lors de la Prière Universelle pour que Dieu nous aide à renouveler notre joie de croire, et être des témoins et des missionnaires.
Après la messe, nous étions conviés à un verre de l’amitié. Puis, une vingtaine de personnes, (toutes les générations étaient représentées) ont partagé leur pique-nique dans une ambiance chaleureuse et fraternelle.
Article écrit par Michèle SCHNEIDER, déléguée à la communication.
Photos de Jean-Claude MONCOZET