Aller au contenu principal

Aumônerie des Étudiants


09/04/15 Pélé au mont Ste Odile
Le pèlerinage Étudiants et Jeunes professionnels « Strasbourg-Sainte-Odile » c’est d’abord une marche de 45 kms en deux jours depuis la cathédrale de Strasbourg jusqu’au monastère du Mont Sainte-Odile . Organisé par les étudiants de l’aumônerie Universitaire Domino-Bernanos de Strasbourg avec le concours des groupes Scouts (de France et d’Europe), de l’Emmanuel, des jeunes pros des Fraternités Monastiques de Jérusalem, il est aussi le travail des autres aumôneries de l’Est de la France : Metz, Nancy, Colmar, Mulhouse, Belfort, Montbéliard… et d’Allemagne aussi ! De plus, cette année, dans la suite des Rencontres Européennes de Taizé, nous accueillons nos frères protestants pour ce pèlerinage, dans une optique d’ouverture oecuménique sur le long terme.

Plus d’informations à venir sur le site http://pelesteodile.free.fr/accueil.html

Logo

24/10/14 Ecclesia campus à Grenoble !
Cette année aura lieu un grand rassemblement des étudiants à Grenoble. Il est bien sûre ouvert aux jeunes pro qui souhaiteraient venir.

Le thème du WE est "Ose la confiance", Il aura lieu du 30 janvier au 1er février.

Le départ d'Epinal sera organisé par l'aumônerie des étudiants, tu peux me contacter si tu souhaite venir ou si tu as des questions au 06 34 32 65 19.

Les aumônerie des étudiants sont mises à contribution pour l'animation du WE : ateliers, animations spirituelles... si tu es intéressé(e) fait-moi signe.

Nous aurons l'occasion de communiquer plus sur ce rassemblement à l'avenir. Voici déjà le premier tract et le lien vers le site du rassemblement.

Plus d'infos sur : http://blog.jeunes-cathos.fr/2014/12/ecclesia-campus-2015-ose-la-confiance/

Inscription sur : http://ecclesiacampus2015.venio.fr/epinal

logo http://ecclesiacampus.fr/ecclesia-campus-2015/

A bientôt !

Sr Ruth

Logo

17/09/14 Aumônerie des étudiants, c'est reparti pour une année !!

Chers étudiants d'Epinal voici notre programme des rencontres de l'année. Elles ont toujours lieu les lundis soir, de 19h à 22h. A la maison diocésaine (rdv au réfectoire).

Nos rencontres mensuelles seront les lundis ( cf tract ci-dessous)

  • 22 septembre
  • 6 octobre
  • 17 novembre
  • 12 janvier
  • 23 février
  • 9 mars
  • 20 avril
  • 8 mai
  • 15 juin

Et nous aurons un temps fort national Ecclesia Campus du vendredi 30 janvier au dimanche 1er février, à Grenoble !! Voici le lien vers le site national qui te présente le rassemblement : http://ecclesiacampus.fr/ecclesia-campus-2015/

A très bientôt

Sr Ruth

Logo

17/07/14 Annulation du pélerinage
Compte tenu de la situation en Israël, il a été décidé par l'équipe nationale d'organisation d'annuler le pèlerinage national étudiant Terre Sainte 2014, prévu du 23 juillet au 3 août. Les deux pèlerines de notre diocèse, Bénédicte Berriaud et Maryse Demange, ne vont donc pas partir.
21/05/14 Ambroise raconte notre retraite en mer ... en photos
Dans le cadre de la Pastorale des 18-35 ans, nous sommes partis, Soeur Ruth, responsable de la Pastorale, Henri,Emilie et moi-même, membres de la Pastorale, ainsi qu'Allison ayant eu vent de ce projet, pour une retraite sur le thème « dans les sillages de Saint Paul » à bord d'un voilier d'une douzaine de mètres environ au large d'Hyères (83). Nous y retrouvions Guy Dubray, notre skipper et professeur de religion en Alsace, ainsi que Régine François, co-skipper et responsable de l'aumônerie d'Epinal.

Arrivés le samedi 26 avril au soir à Saint-Mandrier (83) nous avons fait connaissance avec le bateau, les termes techniques, les aspects sécuritaires … et les nœuds ! Activité qui s'est poursuivie le lendemain après la messe célébrée dans le « carré », la pièce à vivre du voilier par un ami de Sr. Ruth, prêtre à la paroisse Notre Dame de la Garde de Toulon (83).

Au vu du fort vent qui soufflait le lundi nous n'avons pas pris la mer, mais notre mal en patience et avons visité la magnifique église de Sanary (83) repeinte à la façon dont l'était auparavant toutes les églises. Après quoi nous avons pris un temps de méditation, chant de prière autour de l'un des six thèmes préparés par Guy et Régine, constitués d'un extrait de l’Évangile et d'un auteur spirituel en liaison avec la navigation.

Mardi (enfin) nous avons quitté notre port d'attache et fait route vers Porquerolles que nous atteindrons au moteur, le vent étant de nouveau trop fort. Nous avons dû affaler les voiles et les carguer au bout d'une heure, ce qui a prouvé notre très bon esprit d'équipe, d'autant que les conditions pour le faire étaient loin d'être faciles, qui plus est pour des moussaillons tels que nous exceptés Guy (détenteur des permis côtier et hauturier) et Régine (détentrice du permis côtier). Nouveau temps de méditation.

Le lendemain, mercredi, nous avons mis pied à terre sur l'île pour un temps de désert de deux heures : tout le monde en était ravi, car il nous a permis en plus de méditer, de découvrir l'île. Après avoir effectué un léger ravitaillement, les formalités portuaires, et un nouveau temps de méditation, nous sommes partis pour Port-Cros, que nous avons atteint au moteur et par une forte mer, et avons goûté un repos bien mérité après avoir bataillé plusieurs dizaines de minute pour nous amarrer à une bouée récalcitrante, ce qui a démontré une fois de plus notre excellent esprit d'équipe.

Jeudi : nous avons visité Port-Cros et le vent étant presque insuffisant par moment, et nous avons profité de sa faiblesse pour faire le tour de l'île et quelques manœuvres avant de mouiller à Port-Man où nous nous baignerons. Pas de temps de méditation,car le mauvais fond ne permettant pas à l'ancre de tenir, nous partons de nuit (!) pour trouver refuge à Port-Cros, mais le vent redoublant d'ardeur nous empêchant son accès, nous déroutons alors sur Porquerolles où les amarres seront passées dans l'anneau de la bouée vers une heure du matin.

Vendredi : retour au moteur par une forte houle vers Saint-Mandrier, où nous compléterons les niveaux d'eau et de carburant pour les prochains locataires. Pas de temps de méditation, nous sommes exténués et trempés de ce retour effectué dans des conditions dantesques.

Ce fut un moment inoubliable pour tous, j'ai personnellement pris beaucoup de plaisir à découvrir la voile, même si nous les avons peu utilisées et nous avons partagé d'excellents moments, malgré la cohabitation dans un espace restreint (ce qui en avait effrayé certains). Un regret : nous n'avons pas pu aborder tous les thèmes de méditation développés par Guy et Régine, à savoir : navigation de nuit, larguer les amarres, la quille, hissez les voiles, virez de bord et jetez l'ancre. Nous avons tous hâte de remettre ça le plus tôt possible.

29/10/13 Pélé national des étudiants en Terre Sainte 2014
Logo
Du 23 juillet au 3 août 2014 Départ pour un groupe de 50 étudiants de Lorraine.

Au programme
9 jours sur place : 2 jours dans le désert du Néguev, 3 jours en Galilée avec 2 nuits en hébergement dans une famille, puis 2 nuits à Bethléem et 3 jours à Jérusalem. Nous vivrons le pélerinage avec notre groupe, et nous aurons 4 temps en commun avec les 2000 autres étudiants français. Tu trouveras plus d’infos sur la page facebook «Terre Sainte 2014 Lorraine».

Tarif
1350€, les étudiants des différents diocèses pourront organiser des actions pour réduire le coût ( règlement échelonné).

Inscription
Compte-tenu des frais engagés, les inscriptions devront être faites avant février 2014. Contact - Sr Ruth : srruth@catholique-vosges.fr / 06 34 32 65 19 adresse courrier au dos de ce tract.

logo