Aller au contenu principal

Basilique Sainte Jeanne d'Arc de Domremy

Logo
Située sur le coteau du Bois-Chenu, au-dessus de Domremy, La Basilique Sainte-Jeanne-d'Arc de Domremy la Pucelle est le monument national de la reconnaissance française à Jeanne d'Arc.

La première pierre en fut posée le 3 novembre 1881. Le projet original la voyait plus petite, orientée et dédiée à Saint-Michel. En effet Jeanne d'Arc n'était pas encore canonisée.

Le futur sanctuaire est confié à la Congrégation de Jésus et de Marie (Eudistes), qui ont pour charge de développer le culte envers la " Sainte de la Patrie " et de prier 'pour les soldats de la France.'

La crypte, dédiée à Notre-Dame des Armées, lieu de prière pour les soldats morts pour la France, est ouverte au culte le 8 mai 1891.

Le mois de février 1896 voit la première messe solennelle chantée dans l'église Saint-Michel. Mais déjà il est prévu de l'agrandir en rajoutant un transept et un chœur situé à l'ouest.

Ce n'est qu'en 1926 qu'eurent lieu les trois jours des festivités de la consécration de l'église. Celle-ci est donc plus grande que le projet original, occidentée, et… dédiée à Sainte-Jeanne-d'Arc !

En effet elle est reconnue sainte depuis 1920 et a donc droit à la gloire des autels.

Le 4 juin 1939, lors d'une grande cérémonie réunissant plus de 80 000 pèlerins, le cardinal Villeneuve, légat de Sa Sainteté le Pape Pie XII, érige, cette église en Basilique.

Visite en image des peintures de la Basilique Sainte Jeanne d'Arc de Domremy
peintures de Lionel Royer/Crédits photos Alexandre Marchi/Diocèse de Saint-Dié
Cliquer sur les images pour les agrandir


Vous pourrez y admirer de superbes mosaïques ainsi que les huit peintures de Lionel Royer (toiles posées en 1913 et 1926) représentant des épisodes importants de la vie de Ste Jeanne d'Arc.

Dans la crypte, vous pourrez vous unir à la prière de Jeanne devant la statue de Notre-Dame de Bermont, celle-là même que connut notre sainte.

Sur l'esplanade s'élèvent plusieurs sculptures représentant : Jeanne et ses voix (du sculpteur Allar et datant de 1894) ; les parents de Jeanne (statues en bronze, de 1911) ; " Jeanne s'offrant à Dieu pour l'accomplissement de sa mission " (du sculpteur Paule Couteau, offerte par le gouvernement de la province de Québec en 1946.)

Bibliographie~: Bernard Mugnier, La Basilique Ste-Jeanne-d'Arc de Domrémy-la-Pucelle