Aller au contenu principal
Samedi 1 octobre
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
Thérèse de Lisieux, docteur de l'Église (✝ 1897)

Carême 2012 : avec Jeanne d'Arc

Logo
Son dernier tube l’affirme « Vous n'êtes qu'une image, perdue dans les âges ». Laurent Voulzy qui reconnait s’être inspiré de Jeanne, a-t-il tort ?

Personnage la plus célèbre de l’histoire de France, Jeanne d’Arc est une figure historique universelle. Et pourtant, quand le diocèse de Saint-Dié/Eglise catholique des Vosges décide d’organiser des manifestations pour commémorer le sixième centenaire de la naissance de la sainte catholique vosgienne, on entend des inquiétudes et des doutes.

Comme l’indique Mgr Mathieu dans son message « En six cents ans, Jeanne n’a pas échappé aux rumeurs, aux calomnies, aux moqueries. On cherchait déjà à [la] récupérer ou à [la] discréditer. »
Il y a une vérité historique qu’il convient de ne pas oublier. Les minutes du procès de Jeanne permettent de disposer d’une riche documentation. La lecture n’en est pas forcément des plus aisés, certes.

Pour aller à la source de la spiritualité de Jeanne, le diocèse propose de cheminer en Carême avec Jeanne. Préparés par l’Abbé Lambert, les fiches sont articulées sur les évangiles des cinq premiers dimanches de carême auxquels font écho un psaume, un poème, ou une prière. Il est proposé ensuite de relire des paroles authentiques de Jeanne d’Arc, tirées des notes officielles de son procès, paroles étonnantes de vérité, de droiture et de foi.

Pour en savoir plus sur la proposition des fiches de Carême 2012 avec Jeanne d'Arc

Commander les fiches de carême 2012

5 dimanches, 5 fiches : visualiser les couvertures

Étiquettes
Publié le 14/01/2012 par Christophe CHEVARDÉ.