Aller au contenu principal
Dimanche 22 mai
Saint Émile
Martyr à Carthage (✝ v. 250)

Carême 2014 autour des jeunes et des enfants

Logo
Tandis qu'une soirée "Bol de Riz" est proposée par l'aumônerie des collèges le 4 avril, les offices de Carême sont rythmés par le travail de réflexion et la participation des enfants.

Soirée "Bol de Riz"

Vendredi 4 avril à 20h à la salle polyvalente de Ruaux, les jeunes de l'aumônerie des collèges et leurs animatrices vous proposent une soirée "Bol de Riz" au profit du C.C.F.D.
Ce moment nous permettra de poser notre regard sur des populations défavorisées, pour lesquelles nous pourrons faire un geste de solidarité en effectuant un don au profit des actions menées par le C.C.F.D.
Mme Brigitte Lambert, responsable de cet organisme sur notre secteur, participera à cette soirée en apportant des explications et commentaires sur des situations difficiles vécues dans divers pays.

Entrée en Carême

Le dimanche 9 mars, sur la Paroisse Notre-Dame des Sources, l'entrée en Carême avec

Logo
imposition des Cendres, s'est déroulée à l'église de Ruaux lors de l'office dominical célébré par M. l'abbé Gérard Vonderscher.

Dans le chœur une grande croix confectionnée par les enfants du caté était dressée sur laquelle chacun pouvait lire : "Vous êtes le corps du Christ et chacun pour votre part vous êtes les membres de ce corps".

Mme Fernandez responsable du catéchisme expliqua le travail et la réflexion menés par les enfants pour cette période de Carême :
"En catéchèse, les jeunes se sont émerveillés de la création de Dieu (symbolisée par les fleurs au pied de la croix sur lesquelles ils ont inscrits les belles choses que Dieu a créées).
Ils ont appris que leur rencontre avec Jésus a été facilitée par d'autres chrétiens (les silhouettes portant le nom des personnes qui les accompagnent dans leur cheminement de foi).
La croix rappelle qu'en Jésus Christ mort et ressuscité nous sommes une création nouvelle. Nous sommes appelés à vivre en disciple de Jésus Christ en participant à cette création.
Ils ont aussi découvert qu'ils étaient tous membres du corps du Christ (photos personnelles de chacun d'eux illustrant un moment de bonheur dans leur vie).

Cette croix avec tout ce qu'elle signifie, accompagnera les paroissiens durant les offices à venir et en particulier ceux du jeudi Saint et du Vendredi Saint.

Messe des familles

Dimanche 23 mars, enfants du caté. et de l'aumônerie, accompagnés de leurs parents, ont empli l'église de Bellefontaine à l'occasion de l'office célébré par le père Robert Henry.
Les enfants ont distribué à chaque membre de l'assemblée un marque-page qu'ils avaient colorié et qui avait pour titre "Si tu savais le don de Dieu". Au verso une prière "Donne-moi de ton eau" qui faisait écho à l'évangile de ce dimanche : La samaritaine et le don de l'eau vive.
À la fin de l'office, les enfants ont interprété le chant "Un grain de sel", et furent vivement applaudis par toute l'assemblée.

Logo

Chacun put alors repartir avec ces paroles en tête :

"Un grain de sel, un grain de folie, qui donne goût à la vie
Nous sommes sel de la terre témoins de Jésus vivant.

Venez, la table est prête, chacun sera servi, Dieu a ouvert la fête.
Venez goûter sa vie, venez goûter la joie sans fin d'un Dieu qui nous rejoint.
D'un Dieu qui met son grain de sel dans nos matins."

Étiquettes
Publié le 26/03/2014 par plombieres.