Aller au contenu principal
Mercredi 12 décembre
Saint Corentin
Evêque de Quimper (5ème s.)

Catéchuménat

Il n'y a pas d'âge pour être baptisé, recevoir le Corps du Christ ou être confirmé.

04/03/16 Des adultes baptisés à Pâques
Nous avons vécu avec enthousiasme une belle rencontre diocésaine le 13 février 2016. Avec Julien, Manon, Patrick, Sabrina, Sophie et Yolande qui ont été appelés par l'évêque à recevoir le baptême. Et les 30 adultes qui seront confirmés la veille de pentecôte à Saint Dié.

Logo

Joie de se découvrir

Logo

Se dire la joie d'accompagner

Logo

Joie de proclamer la foi de l'Eglise avec le rite de la reddition du credo pour les confirmands

Logo

Joie pour les catéchumènes, de partager en vérité avec l'évêque , de découvrir l'Esprit Saint à l’œuvre dans leur vies mouvementées.

Et être appelés à le célébrer. Ils ont reçu l'écharpe violette signe de la dernière marche vers la lumière de Pâques et le baptême

Logo
Logo

Vous pouvez retrouver les photos de Jean Luc en cliquant sur le lien https://www.flickr.com/photos/140699158@N06/albums/72157665374292506 et celles du 7 novembre et la célébration de mémoire du baptême pour les confirmands sur celui ci : https://www.flickr.com/photos/140699158@N06/albums/72157665245040672

09/11/15 rencontre des confiimands
Un itinéraire proposé dans l'église Notre Dame au cierge avec le vicaire général Pierre Jean Duménil:

Le regard sur la porte et le passage de la porte: nous sommes accueillis tels que nous sommes par le Christ lui même qui se fait porte. ( Jn 10)

Logo

L'écoute de la Parole de Dieu avec le rappel de l'alliance nouvelle mise au fond de notre coeur ( Jr31, 31-34)

Logo

La bénédiction de l'eau et un passage par les fonds baptismaux avec le cierge pascal qui rappelle la mort et la résurrection du Christ.

Logo

Avec la remise d'une écharpe blanche , nous revêtons le Christ

Logo

et la montée vers la table de partage du pain, rappel du sacrement de la vie ordinaire, l'eucharistie .

Logo

17/03/15 Neuf catéchumènes vont être baptisés à Pâques 2015
L’église de St Nabord au cœur du Diocèse pour une belle cérémonie Le temps de l’après-midi du samedi 21 février dernier, l’église de St Nabord s’est, en quelque sorte, retrouvée au centre du diocèse des Vosges. En effet, Monseigneur Paul Mathieu, notre évêque, a procédé à l’Appel décisif de neuf catéchumènes de notre diocèse.

Les futurs baptisés s’étaient au préalable retrouvés avec leurs parrains/marraines et leurs accompagnateurs au Grands Jardins de Remiremont pour se rencontrer et dialoguer avec l’évêque. Le temps de réflexion et de préparation de l’après midi s’est déroulé dans une ambiance conviviale grâce aux petits jeux auxquels se sont bien prêtés tous les participants. Au cours de la cérémonie proprement dite, notre évêque était entouré des prêtres qui participent aux équipes d’accompagnement, du vicaire général Pierre Jean Dumenil, de l’abbé Paul Thomas et du diacre Christian Duez. Les nombreux fidèles présents, venus de toutes les Vosges, se sont largement associés aux chants, l’animation étant confiée à Sylvie Kieffer et à Guy Bailly au piano.

Logo

Les catéchumènes venus de plusieurs localités des Vosges seront baptisés dans leur paroisse : Elsa Chanez, Adeline Girard, Lucie Bigot, Lucie Rivat, Mégane Maurice, des paroisses du St Mont et Notre Dame des chênes seront baptisées à la veillée pascale à Arches, Kathalyn Zenner à St Dié, Angélique Leroy à Mirecourt, David Lemont en Meurthe et Moselle le jour de Pâques, et Séverine Thomas le 26 avril à Golbey en lien avec la communauté "foi et lumière.

Réjouissons nous de leur démarche et merci de les soutenir de votre présence et de votre prière.

Logo

20/01/15 Paroles de confirmées
itinéraire
Je dois dire que longtemps j’ai tourné le dos à l’Église. Puis il y a quelques années j’ai été confrontée à la maladie, au décès de proches. Je n’entendais plus à ce moment là la parole de Dieu et c’est sur mon lieu de travail qu’une ancienne collègue me dit avoir besoin d’aide pour animer un groupe de 6° en aumônerie et spontanément je lui ai proposé mon aide. Je suis maintenant plus sereine, j’accepte petit à petit les décès qui m’ont bouleversée. Dans ma première année d’aumônerie, j’ai assisté à la confirmation de jeunes, quand j’ai su qu’il y avait un groupe d’adultes qui se préparait, je me suis tout de suite inscrite.
Aujourd’hui je parle plus facilement de ma foi, même à des non croyants, je témoigne de mon engagement avec mes collègues. Je peux dire que ma foi m’a aidée à ne pas sombrer suite aux coup durs, que j’ai trouvé une seconde famille sur laquelle je peux compter et qui peut compter sur moi.Christine

Lettre à Dieu
Nous nous sommes rencontrés la première fois lorsque je m’y attendais le moins, tu m’as regardée et tu m’as attendue.
Que de questions : Qui es-tu ? Qui suis-je et pourquoi ?
T’avoir rencontré m’a donné une réponse claire grâce à ton œuvre et ta parole qui sont des témoignages de cette essence qui me manquait tant. Tu t’es imposé comme le sens de toutes choses, tu as donné du relief à mon existence, tu as été la clef qui m’a ouverte la porte du monde infini de la conscience des hommes et de toute la beauté grâce à ta vision humaniste. Depuis tu me réponds un peu chaque jour.
En plus tu m’as aidé à me découvrir, à accepter mes faiblesses, à mettre l’accent sur mes forces. Tu te révèles à travers moi pour que je puisse me révéler à mon tour. Tu guides mes pas. Quoi que je fasse désormais, je puise en moi une force insoupçonnée dont tu es la source et , même si je doute, ta présence me force à regarder vers toi et me demander ce qui serait le mieux, pas seulement pour moi mais également pour toutes les personnes qui m’entourent mais en ne reniant jamais ce que je suis.
C’est là que j’ai mesuré ton ouverture, ton amour pour les hommes, car j’ai compris que tu nous souhaitais libres avant tout.Tu m’ouvres aux autres tous les jours un peu plus..
Le bonheur et l’amour que l’on peut donner demeurent également le nôtre, c’est une faculté exceptionnelle qu’on ne peut se permettre de gâcher et qui nous aide à évoluer dans un monde parfois très difficile à appréhender.. L’amour que tu m’apportes est devenu ma foi. Tu as changé la perspective de ma vie et lui a donné l’essence qui me manquait tant, depuis je me sens toujours accompagnée. Sandra


Logo

itinéraire
J’ai été baptisée enfant, j’ai fais mes années de catéchisme jusque la profession de foi. Puis comme bien d’autres j’ai mis cette foi de côté. Quand je commence à travailler, je décide d’adhérer à la joc. J’y rencontre mon mari, nous fondons une famille et prise dans l’engrenage de la vie je range ma foi dans un coin. Puis les aléas de la vie viennent, ceux qui font douter même les meilleurs d’entre nous, et toutefois, notre couple ressent le besoin d’exprimer à nouveau sa foi. J’ai vu mon mari combattre la maladie sans jamais perdre la foi. Son courage, sa persévérance alors que la maladie l’emportait ont définitivement renforcé mes croyances et mon besoin d’exprimer ma foi en Dieu en l’Esprit Saint.
Aujourd’hui je rencontre des personnes en grandes difficultés et pour beaucoup mon espérance d’une vie meilleure grâce à la foi est moteur de courage. La foi leur donne envie de s’en sortir.
Ma foi me donne force et courage pour emmener ces personnes plus loin et elle est le pilier de mon existence. Et même quand je baisse les bras ce qui arrive parfois, c’est dans la prière que je trouve la force de me relever.
Ma vie est remplie d’épreuves : le chômage, les difficultés financières, la maladie, la mort des mes proches mais au lieu de perdre ma foi, elle s’est au contraire renforcée. La foi de mon entourage a renforcé la mienne et je souhaite offrir aux autres ce qu’on m’a apporté lorsque j’en avais besoin. J’espère partager ma foi à beaucoup et faire vivre à travers la mienne la foi de mon mari défunt.
Aujourd’hui la confirmation est l’expression de ma foi à travers ma vie. Je ressens le besoin d’affirmer haut et fort ma croyance en Dieu. Viviane
20/01/15 Confirmation
Il n’y a ni âge ni condition préalable pour demander la confirmation, juste le désir de faire un pas de plus dans la vie chrétienne, de demander à l’Esprit qu’il déploie ce que vous avez déjà reçu au baptême.

COMMENT
Un parcours vers ce sacrement de l’initiation débutera à la pentecôte 2015 lors du rassemblement diocésain. D’ici là, si vous avez le désir d’être confirmé, contactez le service du catéchuménat. La confirmation aura lieu dans le temps pascal 2016.
Des petites équipes par zone, au plus près de chacun, se constitueront avec des rencontres régulières durant une année et des rendez-vous diocésains.

Logo

UNE CHANCE
C’est l’occasion pour ceux qui tentent l’aventure de prendre le temps de parler de ce qui les anime en profondeur. Invitation à reconnaitre l’amour de Dieu dans son histoire, à laisser résonner la Parole de Dieu avec ses propres paroles, à prier, à connaitre davantage le Christ, à trouver sa manière de le suivre au quotidien. Tout cela avec des compagnons de route: les liens tissés, les échanges conduisent à une plus grande maturité dans la vie et dans la foi.

Service du catéchuménat diocésain Contact : Annie Viry ; tel : 03 29 60 07 25 ; :annie.viry@wanadoo.fr
13/06/14 Confirmés dans l'Esprit
Pas d'age, ni de condition pour recevoir le don de l'Esprit : 22 adultes et 26 jeunes des aumôneries de St Dié ont été confirmés à la cathédrale le 7 juin 2014.

Parmi les adultes, 5 ont été baptisés récemment, d’autres sont recommençants, d’autres encore engagés dans l’Eglise veulent faire un pas de plus dans leur vie chrétienne. Tous désirent vivre davantage du don de l’Esprit Saint. Ils se sont retrouvés depuis plus d’un an en équipes locales à Epinal, Remiremont, Chatenois et St Dié ou avec la pastorale des jeunes. Quatre rencontres diocésaines ont rythmé leur itinéraire. Ils sont partis une journée à l’écart à l’abbaye d’Autrey.

retrouvez les 1° photos sur ce site : https://drive.google.com/folderview?id=0B3Y4t8HrLtAyanpDSWNKRFJVeFE&usp=sharing
et un autre lien pour voir chacun : https://www.dropbox.com/home/confirmation

Prochaine confirmation d'adultes dans deux ans prendre contact avec le catéchuménat (annie.viry@wanadoo.fr /0329600725)

Une découverte et un appel

Nous pouvons dire qu'on ne comprend notre chemin qu'à travers le chemin des autres.
Que notre parcours donne envie à d’autres adultes de s’engager sur le chemin de la confirmation.

Paroles de confirmands

Pendant cette année de cheminement vers la confirmation, les rencontres entre nous et les accompagnateurs ont été très riches parce qu'on a échangé, on s'est écouté dans un climat de simplicité et de vérité, on s'est fait confiance. Nous avons pu redécouvrir les fondamentaux de la foi. Le « Je crois en Dieu » nous a été transmis par nos communautés paroissiales.

Nous avons beaucoup apprécié la rencontre avec notre Père Evêque où, quel que soit notre âge nous nous sentions acceptés comme nous sommes, avec nos différences et sommes très heureux de faire partie de la grande famille des chrétiens.

La journée à Autrey fut un temps très fort, avec la proposition du sacrement du pardon, d'autant plus fort que certains le recevaient pour la première fois. Nous sommes sûrs que Dieu nous donne son amour gratuitement qu'Il ne nous abandonnera jamais malgré nos infidélités. Le pardon nous libère, nous rend plus légers.

Cette année nous a fait grandir, nous nous sentons plus forts, transformés, avec le projet d'aller encore plus loin. Nous remercions Dieu d’être avec nous à chaque instant et d’éclairer nos vies.