Aller au contenu principal
Jeudi 29 septembre
Saint Gabriel
Saint Archange

C'est parti pour la grande fiesta des JMJ !

Une ville, un 10 août, c'est calme. Epinal n'échappe à la pause estivale. Mais en cette année 2011, un lieu était entré en résistance. Un groupe d'irréductibles jeunes s'était donné rendez-vous à la maison diocésaine pour prendre la route des XXVIè Journées Mondiales de la Jeunesse de Madrid.

Logo
_ Autour de leur évêque, la première délégation de 60 jeunes vosgiens a pris la direction d’Alcora, une petite ville située au nord de Valence (Espagne).

Dans son message aux participants, Monseigneur Mathieu qui participera pour la première fois aux JMJ, a invité les participants " à vivre pleinement la rencontre avec des jeunes de partout, en Église, autour du Christ, qui nous entraine à une fraternité sans mesure". et de conclure, "nous serons « affermis dans la foi » pour bâtir tous ensemble la civilisation de l'amour !".

Après un trajet en bus de 16 heures, les jeunes vosgiens seront accueillis dans les familles pour des temps de fête et d’échange entre jeunes, ainsi que des activités culturelles, des visites de sites historiques, et une découverte de gastronomie locale.... Ils auront aussi rendez-vous avec les 1500 autres jeunes étrangers accueillis dans le diocèse ibérique. Un groupe de 17 jeunes vosgiens rejoindra la délégation diocésaine durant le rassemblement pour le grand temps forts à Madrid. D’autres jeunes vosgiens participeront avec les diocèses de Nancy, Paris et Lille ou des communautés religieuses (jésuites, Béatitudes et marianistes).

Ainsi, plus d’une centaine de vosgiens se retrouveront pour la grande fête espagnole.
A Madrid avec le Pape
Après avoir fêté l’Assomption, toute la délégation vosgienne retrouvera à Madrid le Pape Benoit XVI.

A Madrid, les jeunes alterneront entre Catéchèses et « Festival de la Jeunesse » (plus de 300 propositions venues de 37 pays : Concerts, projections, spectacles de rue,…).
Le retour dans les Vosges est prévu en milieu de journée le 22 août avec des souvenirs moissonnés durant ces 10 journées, probablement un peu de fatigue, une énergie décuplée et une espérance renouvelée.

_ Tous les jours, à partir de 10h, sur www.catholique-vosges.fr , un jeune vosgien apportera son témoignage en vidéo depuis l’Espagne (pendant toute la durée des JMJ).

Étiquettes
Publié le 10/08/2011 par Christophe CHEVARDÉ.