Aller au contenu principal
Lundi 29 novembre
Saint Sernin
ou Saturnin, martyr et évêque de Toulouse (IIIe siècle)

Colette Simonin : paroles de Côte d'Ivoire

On peut dire que nous allons bien, même si la situation du pays n'est pas encore au "top".

En effet nous subissons en ce moment, des délestages importants d'électricité car la production nationale ne suffit plus à la demande et, comme l'État ne paie pas ses factures à la Compagnie Ivoirienne d'Électricité, celle-ci ne peut procéder aux améliorations demandées par le surcroît de besoin en électricité... Ce qui fait que nous recommençons à nous éclairer à la bougie...
En même temps nous n'avons pas d'eau, elle revient de temps en temps dans la journée, il faut guetter le moment pour faire des provisions. C'est une manière originale de faire carême! Tout le monde est à la même enseigne... Tout est lié à la situation d'instabilité politique du pays.

Quoi qu'il en soit, nous continuons notre petit chemin, humble et persévérant. Nous venons de monter un atelier informatique pour les jeunes, avec dix ordinateurs. Ce sont nos deux sœurs vietnamiennes qui l'animent.
C'est important aussi que les petits pays pauvres comme la Côte d'Ivoire ne se trouvent pas en dehors de la course aux nouvelles technologies d'informations et de communications. L'alphabétisation marche bien aussi.

Durant le mois d'août, nous recevrons un groupe de cinq filles de Conflans-Sainte-Honorine, des scouts- compagnons, qui nous aideront à animer un petit centre aéré pour les enfants de huit à quatorze ans. C'est une première expérience que je souhaite renouveler l'an prochain avec les jeunes d'ici qui vont travailler avec elles...

Voilà très rapidement quelques flashes de ce qui se passe ici. Encore une fois merci et en grande union pour cette montée vers Pâques. Cette année, j'ai pris du recul au niveau de la responsabilité de la catéchèse, mais je reste en contact avec les jeunes par d'autres moyens. Il faut savoir laisser la place quand les gens sont prêts à l'assumer, et c'est le cas! Je rentrerai en congé du 25 mai au 3 août.

En grande union fraternelle de prières et de mission.
A bientôt

Colette

Message fraternel de Colette Simonin en Côte d'Ivoire

Publié le 15/04/2010 par Alice.