Aller au contenu principal
Jeudi 29 septembre
Saint Gabriel
Saint Archange

Communauté de Paroisses


Unir nos forces au service de la mission…


Logo
Dans le bulletin de mai, nous vous avons annoncé la rencontre avec l’abbé Pierre-Jean Duménil du 12 mai à Saint Léonard pour la mise en place de la communauté de Paroisses dont nous ferons partie dès septembre 2012.

Notre communauté de paroisses réunit les paroisses de St Dié, de Ste Marguerite, de la Trinité et de Notre Dame du Val de Meurthe. En se rassemblant, en mutualisant nos collaborations, nous assurons l’avenir de l’Eglise dans les Vosges et l’annonce de la Bonne Nouvelle à tous.

Mais pour cela, on doit non seulement se maintenir, mais encore se renforcer, dans sa vie comme communauté fraternelle, et dans son fonctionnement, en particulier sous l’impulsion de son équipe d’animation paroissiale (appelée jusqu’ici « Equipe pastorale »), avec un prêtre curé.

L’équipe d’animation paroissiale est appelée à prendre plus de place, d’initiatives dans la conduite de la paroisse et sa mission d’annoncer l’évangile, auprès de tous les fidèles. Le diocèse a défini 7 champs de responsabilités regroupant toutes les activités de la paroisse :

— enseigner (Catéchisme, catéchuménat, action catholique…),
— célébrer (Liturgies, sacrements…),
— servir (Secours Catholique, CCFD, visite des malades…),
— gérer les biens,
— secrétariat paroissial,
— communication, (Bulletin, site Internet…),
— et un coordinateur pour la conduite et l’unité de la paroisse,

Les responsables de chacun de ces champs sont laïcs, religieux ou diacres. L’équipe est accompagnée par un prêtre. Celui-ci, s’il réside ou non sur la paroisse, peut être curé ou curé modérateur de l’équipe paroissiale, qui a son coordinateur laïc. Les membres de l’équipe sont nommés par l’évêque, sur proposition du curé modérateur. L’équipe est installée (présentée officiellement) à la communauté paroissiale.

« N’ayons pas peur, accueillons et prenons en mains la mission qui nous est confiée ! »

Voilà ce que nous avons à bien comprendre et à mettre en œuvre peu à peu à partir de maintenant, officiellement à partir de septembre. A noter que nos « communautés locales » qui assurent la proximité et la fraternité, sont toujours d’actualité. Notre communauté de paroisses se nomme " Communauté de paroisses de Saint Dié " , elle succède au Doyenné de la Meurthe, avec la communauté de Paroisses de Raon l’Etape. Elle aura un doyen.

Nous devons faire face à un triple défi : la mission, la pénurie de prêtres et de laïcs responsables, les assemblées du dimanche autour de l’Eucharistie et/ou de la Parole de Dieu.

Pour nous aider, nous aurons une fiche sur le rôle du coordinateur de l’équipe paroissiale et des orientations sur le dimanche…

Daniel Remy et Jean Marie Géhin
Publié le 21/05/2012 par Gérard Félix.