Aller au contenu principal
Vendredi 17 août
Sainte Claire de Montefalco
abbesse (✝ 1308)

Communication

Les outils de la com :
Eglise dans les Vosges : le mensuel diocésain, témoin d'une Eglise qui avance !
www.catholique-vosges.fr : un moteur d'espérance ! Avec la participation active des paroisses, mouvements et services du diocèse.
Rencontres : l'émission TV co-produite par le diocèse et Vosges Télévision, la télévision vosgienne sur la TNT !

Des services, atelier de production :

  • les relations presse,
  • conseils et techniques pour la communication des paroisses, mouvements et services du diocèse (élaboration d'un message, journaux paroissiaux, correspondants com, plan de com, flyers/tracts,...)
  • des formations internet,
  • ...

    Un laboratoire :
  • sur les enjeux et le rôle de la communication dans notre société
  • de diffusion de l'information attentif aux nouveaux usages et modes de communication
  • un lieu de ressources et d'appui

22/02/16 Informations Denier 2016
Au lendemain du premier dimanche de Carême, le Diocèse de Saint-Dié officialise le lancement de sa campagne du denier 2016. Avant de parler plus en détails de la campagne il nous paraît nécessaire de rappeler à quoi sert le denier.

Le denier c'est quoi ?

Le denier, c'est un appel aux dons qui se manifeste à Pâques et à la Toussaint pour permettre la rémunération des prêtres et des laïcs salariés au Diocèse. Pour le Diocèse de Saint-Dié, ce sont 128 prêtres et 42 laïcs en mission ecclésiastique qui sont rémunérés par cet appel aux dons. En leur apportant notre soutien nous les aidons à la fois à vivre et à être porteur de projets forts pour notre Diocèse.

Pour plus d'informations nous vous invitons à regarder notre vidéo explicative en cliquant sur le lien suivant : Diocèse de Saint-Dié - Denier 2016 (VIDEO)

Le denier 2016

Pour cette année voici le visuel que nous avons choisit pour notre campagne d'appel aux dons 2016 :

Logo

Quel plan média ?

Cette année nous avons voulu allier communication traditionnelle et modernisation. C'est ainsi que nous serons présent pour cet appel aux dons :
— sur les réseaux d'affichage d'Epinal, Saint-Dié, Vittel, Contrexeville, Neufchâteau etc ...
— à la radio sur Magnum la Radio : trouver votre fréquence ici
— sur internet et les réseaux sociaux
— sur les 4 grands marchés des Vosges : Epinal, Saint-Dié, Vittel et Remiremont

et bien sûr auprès de toutes les paroisses du Diocèse de Saint-Dié.

Kit pratique pour les paroisses

D'ailleurs les paroisses peuvent télécharger un Kit pratique sur cet appel aux dons comprenant :
— Une affichette A4 de la campagne ;
— La lettre de Mgr. Jean-Paul Mathieu ;
— Un coupon/réponse au format A4 à imprimer ;
— Un article de présentation de la campagne à insérer dans les bulletins paroissiaux.

Vous trouverez ce kit pratique sur la page d'accueil du Diocèse :

Logo

Nous comptons sur vous pour relayer un maximum notre appel aux dons pour cette année 2016.

Merci pour votre générosité.

Télécharger l'article de présentation de la campagne pour vos bulletins paroissiaux ici : logo

27/05/15 Le père Pedro de passage à La Bresse
Logo
Lundi 1er juin 2015,
Notez bien ce rendez-vous, le père Pedro sera à La Bresse. Vous avez rendez-vous avec la joie. La joie de croire, d'aimer !
A 18h pour une célébration en l'église Saint Laurent - La Bresse
A 20h, pour une conférence à la Salle des fêtes de la commune


Qui est le père Pedro ?

Pedro Pablo Opeka est né le 29 Juin 1948 en Argentine, à San Martin, une banlieue de Buenos Aires, de parents réfugiés slovènes. Il apprend très tôt le métier de maçon avec son père, lui-même maçon.

A 15 ans, il décide de devenir prêtre et entre au séminaire chez les Pères Lazaristes. A 20 ans, il va approfondir sa formation à Ljubljana, en Slovénie, la terre originelle de ses parents. En 1970, il part à Madagascar où il va travailler

comme maçon, dans les paroisses Lazaristes. Il acquiert la conviction qu’il sera missionnaire, et va terminer ses études à l’Institut Catholique de Paris. Il rencontre la communauté de Taizé et voyage dans toute l’Europe. Le 28 septembre 1975, il est ordonné prêtre à Buenos Aires et nommé curé dans une paroisse rurale du sud-est de Madagascar, Vangaindrano.

En 1989, il arrive à Tananarive, la capitale malgache, pour diriger un séminaire. En 1989, le Père Pedro arrive à Tananarive, la capitale malgache, pour diriger un séminaire. Il ne pePedro ne peut rester impassible devant la misère des milliers de sans-abri de la capitale qui vivent dans des conditions révoltantes, dans la rue ou sur des décharges d’ordures.
C’est là que Père PEDRO décide de redonner espoir et dignité à ces sans-abri avec un travail et un toit.

C’est là que va naître l'association AKAMASOA

25/03/15 Le Pape François invite à la Joie de croire dans les Vosges

Découvrez comment le Pape François invite à partager sa joie de croire dans les Vosges.

Plus d'info

www.joiedecroire.com

03/03/15 Soirée débat autour du film Hope et de la question des migrants
Soirée débat en partenariat Cinés Palace, Boîte à Films et Amnesty International autour du film HOPE, en présence du réalisateur M Boris LOJKINE
mardi 10 mars 2015 à 20 h
aux Cinés Palace, Rue St-Michel à Epinal.
Au cœur d’une Afrique rythmée par les cadences obstinées des violences et des passions, Hope retrace le voyage farouche et bouleversant de deux personnages vers la terre d’asile européenne.

"Au-delà de sa dimension sociale, politique et humaine, Hope traite aussi, implicitement, de l’espérance ; et c’est, somme toute, ce que le film cherche à nous montrer tout au long de ce périple éprouvant, comme l’aboutissement d’un rêve de longue date." Critique du site A voir-A lire

Boris Lojkine est un réalisateur français né en 1969. Normalien, agrégé de philosophie, auteur d’une thèse sur Crise et Histoire, Boris Lojkine décide, à l’issue de sa thèse, de quitter l’université. Il referme les livres et part au Vietnam où il avait vécu précédemment et dont il a appris la langue, pour y vivre l’aventure. Il y réalise deux films documentaires, Ceux qui restent (2001) et Les Ames errantes (2005), deux films qui racontent, côté vietnamien, le deuil impossible des hommes et des femmes dont la vie a été traversée par la guerre. Avec Hope, sa première fiction, il change de continent pour se plonger dans l’Afrique des migrants.

Télécharger le dossier de presse du film pour voir où va nous emmener le débat

logo

03/03/15 Denier 2015 : outils pour la communication

Logo
Eclairage sur la campagne du denier 2015

Comme tous les ans, la campagne du denier reprend un thème, un axe de campagne.
Cette année, ce choix s’inscrit dans un contexte decrise, pas seulement sur le plan économique, mais aussi en quête de sens.
Et pourtant, nous avons un Pape qui nous invite à revisiter les fondamentaux de notre foi pour partager véritablement notre Joie de croire.

C’est l’alliance de ces constats, de crise de société et la réponse à un appel missionnaire que nous souhaitons affirmer. Par ses valeurs, par sa foi, l’Église est une chance pour la société grâce à ses acteurs qui s'engagent. Tout ceci ne peut se réaliser que grâce à ses fidèles donateurs. C'est le sens de cette campagne qui donnent à voir de vrais acteurs, engagés dans les Vosges.

Pour les journaux paroissiaux, des visuels et un article :

Pour les sites internet, des bandeaux

Pour les pages Facebook, des bandeaux aussi

17/02/15 Kit com pour la "Joie de croire"

L'Eglise catholique des Vosges a rendez-vous à la Pentecôte le dimanche 24 mai à Epinal pour un grand rendez-vous autour de la joie de croire.

A destination des délégués à la communication des animateurs de journaux et sites paroissiaux ou de mouvement, vous trouverez ici du matériel pour faire la promotion. Servez-vous Dans le cadre de notre démarche diocésaine "Dis-moi ta joie de croire",
télécharger ici quelques supports de communication :

logo Un article court avec le programme