Aller au contenu principal
Jeudi 29 septembre
Saint Gabriel
Saint Archange

CONSECRATION DE L'EGLISE DE CHAUMOUSEY - SANCHEY

Logo
En ce dimanche 15 Novembre 2015, tout ensoleillé, a eu lieu la consécration et l’inauguration de l’église de la Nativité de Notre-Dame de CHAUMOUSEY-SANCHEY.
Cérémonie rarissime très réussie, que nous ne sommes pas prêts d’oublier les uns et les autres à laquelle ont assisté de nombreux fidèles, venus également pour rendre hommage aux victimes des attentats du vendredi 13 novembre.

La célébration était présidée par Mgr Jean-Paul MATHIEU, avec à ses côtés, le vicaire général, Pierre-Jean DUMENIL, le curé doyen d’EPINAL, Jean-Pierre VILLEMIN venu avec un jeune prêtre africain, l’Abbé LAMBOLEZ, curé de notre paroisse et le diacre, Noël HUMBERTCLAUDE. Autour de Mgr MATHIEU étaient présents également deux séminaristes : Anthony et Damien.

Les servants d’autel, venus en nombre, participaient aussi à cette belle messe.

La chorale sous la houlette d’Hélène entonnait les chants avec ferveur accompagné à l’orgue par M. DUMONT.

De nombreux élus de nos villages et du secteur prenaient également place dans cette église pleine de lumière.

Après le mot d’accueil de l’Abbé LAMBOLEZ et de Jean-Marc ESTEVENY, président de la commission syndicale, Mgr MATHIEU prenait la parole, remerciant chacun d’avoir rénové ce patrimoine communal et paroissial et remerciant également toutes les personnes actives au sein de notre paroisse.

L’abbé Pierre-Jean DUMENIL prenait ensuite la parole afin d’installer et d’officialiser l’équipe paroissiale.

Puis vint le moment de la célébration de la dédicace de l’église qui ressemble à un baptême.
Les rites de la dédicace : l’eau, le saint chrême, l’encens et la lumière regroupent tous les symboles de la liturgie et sont un signe visible du rassemblement des fils de Dieu dans une église consacrée.

La messe s’est poursuivie dans le recueillement et la prière en pensant à nos frères défunts, à leur famille et au courage de tous les blessés des attentats.

A l'issue de la cérémonie, les élus ont, tour à tour pris la parole.

Et pour terminer cette belle fête, chacun repartait avec une image souvenir et l’apéritif était offert par la commission syndicale.

Petit mot de Mgr MATHIEU à l’issue de la messe : (propos recueillis par Vosges Matin)

« Rassemblés pour résister » :
« Aujourd’hui est un jour exceptionnel. Une consécration est désormais un événement rare. S’ajoutent à cet événement, bien entendu, les terribles attentats survenus vendredi à Paris et à Beyrouth quelques jours plus tôt. Mais il ne faut pas se laisser abattre. Il faut reprendre le chemin de la vie. N’oublions pas que pendant que certains déploient leur énergie à détruire, d’autres s’efforcent de bâtir. Nous ne devons pas nous laisser aller à la haine ou au protectionnisme, au repli sur soi. En cette période, nous devons au contraire nous montrer solidaires ».

Cette journée vraiment pas comme les autres pour nous, chrétiens de la Paroisse, s’est terminée avec les vêpres présidées également par Monseigneur Mathieu. Les voix d’Hélène et de Vincent nous ont permis une fois encore de louer Dieu et de Lui rendre grâce pour ce moment de paix, d’union et de recueillement ô combien précieux dans ce monde tourmenté dans lequel nous avons pénétré quelques 24 heures auparavant… »

Martine et M. Thérèse

Les photos de la cérémonie (Photos GERARD à VITTEL)

Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo
Logo

Les photos des Vêpres : Photos M. BRICE

Logo
Logo
Logo
Logo
Publié le 24/11/2015 par Martine B.