Aller au contenu principal
Jeudi 29 septembre
Saint Gabriel
Saint Archange

Coup d'pouce...

II fait bon d'apporter des idées neuves, un savoir-faire et sa générosité autour de soi. Les entreprises, les particuliers en demandent toujours plus, sans contrepartie.
Depuis 2007, plus je donne moins je reçois : chômage, diminution des revenus, un cocktail pour fragiliser le moral. Ce qui était valable hier, ne l'est plus aujourd'hui, cette remise en cause permanente, certain l'acceptent plus que d'autres !
Aider, oui, abuser, ce n'est pas bien ! C'est le cycle d'aujourd'hui, un monde sans limites !

Didier Barras Neufchâteau


Accompagnement laïc avec une association de sauvegarde l’AVSEA (Association Vosgienne pour la Sauvegarde de l’enfance, de l’Adolescence et des Adultes), dont le siège est à Épinal. "Le coup de pouce" à Remiremont est une antenne de l’AVSEA.
Il s’agit d’une aide individuelle. Les bénévoles de l’association accompagnent gratuitement chaque enfant à la demande des enseignants dans sa démarche scolaire ou de vie soit dans l’établissement scolaire, soit au domicile du bénévole. Des adultes peuvent également être pris en charge. Exemple : apprentissage de la langue française ou accompagnement des adhérents du GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle).
C’est la plupart du temps une rencontre d’une heure par semaine où on prend le temps d’être à l’écoute. Le plus important est d’instaurer un climat de confiance afin que le jeune ou l’adulte, face à face avec le bénévole, accepte l’aide et puisse nous solliciter. A nous de trouver les mots justes …et … QUI DONNE REÇOIT


La retraite me donne du temps pour rencontrer des personnes dans la rue, chez elles ou en maison de retraite. Souvent, elles ont besoin de partager un évènement, bon ou mauvais. Ce temps libre qu’il m’est donné de vivre m’offre des moments de partage dans beaucoup de domaines. Et lorsque c’est nécessaire, je mets mes compétences à leur service où j’établis le contact avec les organismes qui peuvent les aider.
Ce temps de bavardage n’est jamais du temps perdu. Pour moi, c’est un temps de communion avec ceux et celles dont j’essaie d’être proche

Publié le 27/06/2012 par Admin.