Pendant les 40 jours du Carême, du Mercredi des Cendres 5 mars au dimanche de Pâques 20 avril 2014, les catholiques du monde entier préparent leur cœur à la fête de la résurrection du Christ, le jour de Pâques. Ils sont invités à changer de vie, à se « convertir », au sens littéral du terme, c’est-à-dire à « se tourner vers » Dieu et vers autrui, en pratiquant la prière, le partage et le jeûne.
L’entrée en Carême se fait au cours de la Messe des Cendres, le mercredi. Se couvrir de cendres, c’est reconnaître sa faiblesse, manifester son regret du péché et signifier son espérance dans la miséricorde de Dieu. Parce qu’il est tourné vers Pâques, le Carême est vécu sous le signe de l’espérance, c’est-à-dire de la confiance en Dieu, et donc de la joie. La paroisse vous invite à la célébration liturgique pour l'imposition des Cendres. Elle se tiendra le mercredi 5 mars à 19h00 à l’église de Thaon. Les textes de la liturgie de ce jour laissent entendre les appels suivants : « Revenez à moi de tout votre cœur », dit le Seigneur par la bouche du prophète Joël (première lecture) ; « Laissez-vous réconcilier avec Dieu », dit Paul au début de ce temps de Carême (deuxième lecture) et « Pratiquez l'aumône, la prière et le jeûne, dans un esprit d'amour filial pour le Père », dit Jésus, dans le Sermon sur la montagne (Évangile). En imposant les cendres aux fidèles, le prêtre vous adresse cette invitation : « Convertissez-vous et croyez à l'Évangile ! »
Pour vous aider à cheminer vers Pâques, la paroisse vous propose de prier et de participer à la conférence de Carême qui sera organisée dans notre paroisse le vendredi 7 mars 2014 de 20h00-21h30 à la salle paroissiale, de vivre le sacrement du pardon (le lundi 14 avril à 18h30 à l’église de Thaon), de partager avec les plus pauvres…
Durant la semaine Sainte, de nombreux offices vous seront proposés par la paroisse pour célébrer les derniers jours de la vie du Christ. Le dimanche des Rameaux, le Christ est acclamé à Jérusalem, les rameaux de buis seront bénis pendant les messes de samedi 12 et dimanche 13 avril. Jeudi Saint, les croyants partagent le dernier repas du Christ, la Cène. Après la messe avec nos enfants, un temps d’adoration vous sera proposé. Vendredi Saint, le Christ, crucifié, est mort et mis au tombeau. Les chrétiens refont le chemin de Jésus avant sa mort.
Le dimanche de Pâques est le sommet de la vie de tout chrétien : « le Christ est mort et ressuscité, Alléluia ! » Nous nous retrouverons tous le samedi 19 avril à 20h30 pour la veillée pascale à l’église de Chavelot. Je vous invite à prier pour les adultes qui seront baptisés et confirmés et qui communieront pour la première fois dans notre diocèse. Nous nous retrouverons le dimanche 20 avril à 10h00 pour la messe de Pâques à Thaon.
Bonne montée vers Pâques
P. Gilbert NZENZEMON