Aller au contenu principal
Dimanche 18 avril
Saint Parfait de Cordoue
Prêtre et martyr à Cordoue (✝ 850)

Ecclesia campus 2015 - Grenoble

Des « mini-JMJ » Ecclesia Campus a été un WE national de formation, de rencontres, de prière et de fête organisé par le Réseau Ecclesia Campus qui anime les 230 aumôneries étudiantes et communautés de Chrétiens en Grande Ecole présentes dans toutes les villes universitaires de France. Dans l’élan de la 1 ère édition de Rennes en 2012 (avec 2500 étudiants de toutes filières), Grenoble, ville étudiante d’innovation au cœur des montagnes avec une pastorale étudiante très dynamique Isèreanybody? a accueilli ces « mini-JMJ ». Ecclesia Campus devient le plus grand rassemblement étudiant non sportif de France !

« Ose la confiance ! » C’est le thème retenu après consultation des acteurs de la pastorale étudiante qui rejoint chaque semaine plus de 12 000 étudiants dans ses activités. Un thème particulièrement d’actualité dans un contexte socio-économique qui génère chez les jeunes beaucoup de peurs et de manques de confiance en soi, dans les autres, dans les institutions, dans l’avenir.

Un rassemblement 2.0 Avec une équipe pilote composé de 3 aumôniers et 3 étudiants en responsabilité nationale à Paris et locale à Grenoble, c’est plus 75 groupes étudiants locaux qui ont préparés chacun un morceau du week-end soit 2 conférences plénières, 40 ateliers, 12 temps de prière, 8 tables rondes, 2 messes, mais aussi des moments plus festifs comme la veillée concert et un mini-pèlerinage en montagne. Par ailleurs, plusieurs commissions d’étudiants grenoblois d’ « Isèreanybody? » ont été chargés de l’organisation logistique de ce rassemblement qui a eu lieu au Summun et dans différentes salles du centre-ville de Grenoble. 500 familles de toutes les paroisses de l’agglomération ont hébergéest les jeunes venus de toute la France.

Des intervenants connus et divers Ce temps fort de partage, de réflexion, et de recul a permis aux étudiants de d’échanger avec de grands intervenants comme Dominique Quinio (directrice de la rédaction de la Croix), François-Xavier Bellamy (philosophe), Eric Piolle (maire de Grenoble), P. Georges Vandenbeusch (ancien otage), JeanMarc Potdevin (entrepreneur) ou encore P. Jean-Pierre Longeat (Président de la conférence des religieux(ses) de France)… Deux évêques étaient présents : Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble-Vienne et Mgr Percerou, évêque de Moulins, accompagnateur national de la pastorale étudiante.

Témoignage d’Emilie "OSE LA CONFIANCE" était le mot d'ordre du week-end ! Et quel week-end ! C'était super au niveau de l'ambiance, de l'accueil. Personnellement, je n'avais pu venir à la première édition d'Ecclesia Campus à Rennes il y a trois ans faute d'examens et je suis très contente d'avoir vécu cette deuxième édition à Grenoble ! C'était l'occasion de revoir des amis, de faire de nouvelles rencontres parmi les 3 000 étudiants, tous là pour "oser la confiance", et notre famille d'accueil ; et ce tous dans la joie et l'unisson ! Nous avons pu participer, toujours en lien avec la confiance, à des ateliers et tables rondes de notre choix, pour ma part j'avais choisi l'atelier de randonnée spirituelle et la table ronde sur le dialogue ou plutôt "la rencontre" interreligieuse (comme spécifiait l'un des intervenants) et le rapport avec l'Islam. Les deux temps étaient particulièrement intéressants. La météo un peu capricieuse (une tempête de neige en arrivance), l'atelier "rando spi" laissait le choix entre le "plan initial" (la rando) et le "plan B" (rencontre avec un gendarme du PGHM - peloton de la gendarmerie de haute montagne -). Préférant finalement la rencontre avec le secouriste, nous avons donc pu découvrir son métier, son expérience et le regard qu'il peut avoir avec sa foi lorsqu'il est dans l'hélicoptère ou en train d'essayer de sauver une ou plusieurs vies. L'atelier du samedi après-midi était suivi d'un temps de prière (là encore, on avait le choix) : Antiokia (Jeunes de l'Oeuvre d'Orient) nous ont proposé de prier avec les Chrétiens d'Orient en arabe et/ou araméen, tout en ayant un partage de ce qu'on pu vivre un irakien et un égyptien. La table ronde sur l'interreligieux et le rapport avec Islam a pu apporter des lumières sur des zones d'ombres, entre autres avec le vécu des Chrétiens d'Orient. Ce que j'ai retenu du week-end... LA JOIE !! :-)

Témoignage de Clément Pour moi Ecclesia Campus à Grenoble étaient mon premier rassemblement national d'étudiants de ce type. (Sur place nous avons été accueillis par des familles de Grenoble.)

Nous avions des temps "d'ateliers" (très variés), avec des discussions sur a Bible. Puis des temps de prière, dont un avec les chrétiens d'Orient qui alternait prières (en français et en arabe) et témoignages de jeunes originaires d'Egypte ou d'Irak. Le dernier jour on a eu deux témoignages qui parlaient de comment surmonter des épreuves, (par contre j'ai oublié les noms) du P. Georges Vandenbeusch retenu en otage et de Marie qui vit avec un handicap. Entre chaque nous avons eu une veillée et des temps festifs (concerts, chants, de nouveaux témoignages) et bien sûr des moments de prière.

Témoignage de Fanny 2000 étudiants catholiques se rassemblant pour parler de la confiance, ça ne laisse pas indifférent ! Les temps de louange étaient remplis de l’allégresse de la foi, d’abandon de sa vie dans les mains du Seigneur, chants, danses, des temps qui m’ont permis de redire au Seigneur à quel point j’étais heureuse de Le connaître et de me savoir aimée de Lui. Des jeunes heureux, c’est merveilleux !!! Les temps d’enseignements nous ont appelés à oser établir une confiance tout en discernant comment la donner et à jusqu’où. Je l’ai reçu comme une invitation à prendre le risque de la confiance pour davantage construire les relations qui tissent la société. Qu’à l’image de la pleine confiance que le Christ donne à son Père céleste, nous vivions dans la confiance que Dieu ne nous abandonne pas et nous guide chaque jour par des rencontres, Sa parole, les temps de prière,… Je me sens appelée à me construire afin d’être, sur chacun de mes lieux de vie, une personne de confiance. Et ce week-end m’a fait découvrir à quel point l’Eglise a profondément confiance en nous les jeunes ! Ça m’a fait tellement de bien !

Toutes les infos sur Ecclesia Campus 2015 http://ecclesiacampus.fr/ Le Teaser de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=mJ5bPJAmjRU

Photos : © Emilie Feuillé

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo

Logo
Étiquettes
Publié le 11/02/2015 par Ruth.