Aller au contenu principal
Vendredi 19 août
Saint Jean Eudes
fondateur des Eudistes et de l'Institut Notre-Dame de Charité (✝ 1680)

Éditorial de Mgr J-P. Mathieu

Prends le temps de dessiner ton projet !

Logo
Voici une nouvelle étape pour notre Église diocésaine, avec une grande réflexion proposée à tous les Catholiques des Vosges. Ce n’est pas la première ! Les aînés se souviennent du Synode diocésain (1990). La « Lettre aux Catholiques de France » (1996) nous invitait à un regard positif sur un siècle de relations parfois difficiles entre notre Église et la société de notre pays. Enfin, la réflexion «Aller au cœur de la foi» permettait aux forces vives de l’Église de mieux assumer la proposition de la foi et d’accueillir la «Nouvelle orientation de la catéchèse en France». Cette démarche se poursuit.

Dès mon ordination, une « démarche de projet » a été envisagée pour ressaisir ensemble notre mission au service de nos frères, compte tenu des évolutions du département des Vosges et de notre Église diocésaine.

Une équipe de pilotage dont je salue l’ardeur au service du Projet diocésain, a réalisé une consultation dans les paroisses, Mouvements et Services du diocèse et auprès de laïcs, religieuses, diacres et prêtres des Vosges pour mesurer les changements majeurs. Je remercie ceux qui ont pris le temps de répondre.

Le dossier qui suit, rédigé par l’équipe de pilotage, voudrait être une « photo » de notre Église vosgienne ; il soulève à la fois des motifs d’inquiétude et des signes d’espérance. C’est la base du travail en trois étapes au cours de l’année qui vient.

C’est un vaste programme. Je compte sur la participation du plus grand nombre, adultes et jeunes. La vitalité de notre Église et l’annonce de l’Évangile à nos contemporains sont en jeu. Nous avons la promesse du Christ qui nous assiste par son Esprit Saint.


Église des Vosges, n’aie pas peur !

Publié le 28/11/2007 par Admin.