Aller au contenu principal
Jeudi 13 août
Saint Hippolyte de Rome
Martyr (✝ 235)

Eveil à la foi et caté à Pargny

Logo

Samedi 28 juin, les enfants de l’éveil à la foi et du catéchisme se sont retrouvés à Pargny-sous-Mureau pour leur dernière rencontre de l’année scolaire.

Logo
La chapelle Saint-Quirin de Pargny-sous-Mureau
......

Venant des secteurs de Liffol-le-Grand et Neufchâteau, encadrés par leurs catéchistes et par de nombreuses mamans, les enfants (57 au total) ont d’abord découvert la chapelle Saint-Quirin, située à une centaine de mètres des dernières maisons du village.

Logo

Logo
L'autel en chêne massif a été sculpté à Pargny en 1766
......

Cette matinée devant servir en même temps de réflexion sur les thèmes abordés pendant l’année et de sortie-détente pour tous.
Pour les petits de l’éveil à la foi (jusqu’à 7-8 ans), c’était sous forme d’ateliers jeux (saute-mouton, puzzles, points à relier…) et pour les plus grands (jusqu’à 11 ans) à l’aide d’un jeu de l’oie : pour avancer sur le plateau, il fallait répondre aux questions disséminées autour de la salle polyvalente (située à la sortie du village, près de la chapelle).

Logo

Logo
"Qui connaît la réponse ?"
......

Pendant que les enfants s’ébattaient à l’extérieur sous l’œil attentif de leurs catéchistes, les mamans de l'éveil à la foi partageaient un texte biblique (comme elles le font à chaque rencontre), groupées autour de l’abbé Dominique Krier, de Neufchâteau, qui avait également fait le déplacement.

Logo

Puis, ce fut le temps de la célébration : une table a été installée à l’extérieur pour faire fonction d’autel. Sur la table, les plus petits ont découvert, avec leurs mots « du pain, des fleurs, la croix de Jésus, et un bol ».

Logo

Le thème de la célébration étant « l’Alliance » (comme l’alliance que Dieu avait faite avec Noé), l’abbé Krier a demandé aux enfants ce qu’était pour eux une alliance : différentes réponses ont fusé : « être ensemble … pour combattre le mal … pour s’aimer. »
Puis deux fillettes sont venues montrer des gestes d’alliance qu’elles connaissaient : se serrer la main, se faire un bisou.
A la question : « si on te demandait d’écrire un mot à Jésus sur un papier, que lui dirais-tu ? » Adèle a répondu : « Je lui dirais : Jésus, reste en nous tout le temps ».

Les enfants ont ensuite collé leurs prénoms sur une grande croix de carton jaune, symbole de leur alliance avec Jésus.

Logo

Puis, tout le monde, petits et grands, s’est donné la main, toujours en signe d’alliance, pour dire ensemble le « Notre Père ».

Logo

Après ce moment de calme et de ferveur, la musique a retenti et ceux qui le désiraient ont pu danser et sauter en reprenant le chant « Bondissez de joie ! »

Logo
"Bondissez de joie !"
......

Une belle matinée se terminait ; certains sont restés pour pique-niquer près de la chapelle, tandis que les autres regagnaient les voitures en échangeant des joyeux « Au revoir ! » et « Bonnes vacances ! ».


Voir toutes les photos : ici

......
......
-------------------------------------------------------------DMB
......
......

Publié le 01/07/2014 par Danielle Magnani Bogard.