Aller au contenu principal
Vendredi 17 août
Sainte Claire de Montefalco
abbesse (✝ 1308)

Formations

Le service Formations propose tout au long de l’année en lien avec les paroisses, mouvements et services du diocèse un ensemble de propositions pour tous les baptisés.

01/12/15 Des nouvelles de THEOFOR
Après les vacances, la formation THEOFOR a repris dès septembre. Les 26 participants ont été heureux de se retrouver et n'ont pas manqué à l'appel des 2 journées qui ont déjà eu lieu.

Une "Eglise qui propose la foi", c'était le thème de la première journée avec Philippe Roux et Pierre-Jean Duménil.

Avec "Une Eglise au service", le frère Dominique Charles, bibliste, a fait redécouvrir entre autres choses, combien le commandement de l'amour doit être vécu par chaque chrétien, mais aussi par l'Eglise en tant que communauté.

En décembre, "Une Eglise qui célèbre" nous centrera sur la liturgie, avec Soeur Marie-Antoinette Simonin et Pierre-Jean Duménil.

Au programme des journées suivantes : "La Morale, un chemin pour la vie", avec le père Fabien Faul, "Animer une équipe, gérer les conflits" avec madame Marie-Thérèse Rinck et une rencontre bilan.

La joie de se former ensemble est palpable dans le groupe, et cela réjouit à chaque fois intervenants et service de formations !

Logo

12/10/15 Des rendez-vous pour une formation
Il es toujours aussi urgent pour nous tous, chrétiens de participer à des formations :

Pour une maturation de notre foi personnelle,

Pour une lecture éclairée de la Parole de Dieu,

Pour une meilleure compréhension de notre mission de chrétiens engagés (funérailles, équipes paroissiales, mouvements, etc...),

Pour avoir des repères sur les questions importantes qui agitent notre société (familles, migrations, environnement etc...)

Choisissez dans les propositions qui vous seront faites tout au long de l'année, celles qui vous correspondent et réservez-les dès maintenant dans votre propre agenda.

Les équipes organisatrices de ces propositions vous attendent...

Télécharger le calendrier logo

03/03/15 Un livret pour cheminer vers la Pentecôte : Entre terre et ciel
Logo
Le diocèse propose un itinéraire spirituel à partir du livre de Marie-Christine Bernard « Les fondamentaux de la foi chrétienne ». Un livret de 40 pages pour prendre la route dès le temps de Carême.

Le mot de notre Évêque nous encourage à regarder vers la Lumière de la Pentecôte. Une feuille de route nous est donnée avec 5 balises et 10 étapes pour cheminer vers Pentecôte.

Nous sommes créés pour le bonheur
La première balise s’arrête sur l’idée que, selon l’hypothèse de foi chrétienne « Nous les humains, issus de l’univers qui nous reçoit, sommes créés, créés par Dieu, et créés pour le bonheur… »

Nous sommes aux prises avec le malheur
La seconde balise affirme que cette aspiration au bonheur se heurte constamment au malheur. Tous les humains sont concernés et la question du péché n’est pas oubliée.

Nous sommes déliés
La troisième balise est le point central de l’itinéraire. Oui, nous sommes déliés !Dieu a engagé un lien définitif avec les humains. Par Jésus, chacun est invité à se réconcilier avec son humanité et à vivre debout sur la terre.

Nous sommes l’Eglise
La quatrième balise nous fait passer par l’Eglise, communauté des disciples du Christ, porteuse d’un message de salut apporté à tous.

Nous sommes en route spirituelle
La cinquième balise, enfin, point d’arrivée du cheminement, appelle à vivre et à développer en nous une vie spirituelle. A quoi sert en effet de savoir que nous sommes créés, noués, déliés, reliés, si ce savoir ne permet pas de trouver le sens de son existence et de vivre pleinement.

De précieux points de passage guideront la démarche personnelle et communautaire de chacun des utilisateurs de ce livret : L’éclairage de Marie-Christine Bernard, ce qu’en dit la Bible, le point de vue d’un artiste, le temps de la prière et enfin, au fil des étapes des questions pour échanger. Illustré avec des photographies couleur, chaque page apporte sa part de surprises, de réflexions, de possibilités d’émerveillements. L’homme du XXI siècle est exigeant. Il cherche un sens à sa vie et a besoin d’authenticité. Au nom de la bonne nouvelle, il revient à chacun de laisser cette force, cette puissance de bonheur prendre corps dans son quotidien. Une Joie de croire, gagnant-gagnant !
Ce livret - à conserver dans les bibliothèques pour pouvoir lire et relire à tout moment - sera disponible dans les paroisses au prix de 2 €.

Télécharger le bon de commande

Réservez-le dès maintenant auprès du service Formations

Les livrets seront disponibles début février, au service de formations à la maison diocésaine

Logo

03/12/14 Exposition "Les chrétiens dans la grande guerre"
Logo
APPEL

Pendant le mois de février et la première quinzaine de mars, une exposition : « Les chrétiens dans la première guerre mondiale » prendra place à la maison diocésaine.

Dans vos archives personnelles et familiales, dans celles de vos paroisses ou de vos communautés, vous avez peut-être des trésors qui mériteraient d’être exposés. Cela peut être des photos, des objets, des lettres, etc…

Cette exposition nous permettra de voir comment les chrétiens de toutes sortes ont vécu cette guerre et comment ils s’y sont engagés bon gré, mal gré, et souvent au prix de leurs vies. Ce sera aussi une façon de leur rendre hommage.

N’hésitez pas à contacter Marie-Claude Feltz, Service de formations, qui centralisera. Nous prendrons grand soin de tout ce qui nous parviendra.

« On oubliera. Les voiles de deuil, comme les feuilles mortes, tomberont. L’image du disparu s’effacera lentement dans le cœur consolé de ceux qu’il aimait tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois » Roland Dorgelès « Les croix de bois » 1916

Maison diocésaine, Service d’art sacré, Service de formations

formations@catholique-vosges.fr / 03 29 33 07 51

24/10/14 "Rien à faire" Solo pour un clown
Logo
Paul Bouchard est émerveillé de vivre et a peur de mourir...

Philippe Rousseaux, clown par foi, donne vie au texte de Fabrice Hadjadj.

Un spectacle pour les adultes qu'ils soient chrétiens ou non.

Le jeudi 6 novembre 2014 au théâtre municipal à Epinal

Prix des billets 10 euros, vente sur place le soir même à partir de 19 h 30.

Pour tous renseignements : Service de formations / formations@catholique-vosges.fr / 03 29 33 07 51

Téléchargez l'affiche logo

30/09/14 Oui, la Bible ça nous concerne !

Logo
La Bible est un livre inspiré et inspirant, le dira-t-on jamais assez !!! Il est urgent pour nous chrétiens de la fréquenter le plus souvent. Deux rencontres autour de la Bible sont donc programmées en ce mois d'octobre.

  • Le samedi 11 octobre 2014 de 14 h 30 à 18 h 00 à la maison diocésaine à Epinal. La Bible nous concerne parce qu'elle cherche à répondre à des questions de toujours : A quoi ça sert de vivre ? Pourquoi la souffrance et la mort ? Et après la mort ? Et Dieu dans tout ça ? C'est autour de ces questions qu'est proposée la rencontre du samedi, à partir des derniers chapitres de l'Evangile de Saint Jean.
    Après un temps de partage de l'Evangile, trois intervenants apporteront leur point de vue, selon leur propre méthode de lecture.
    C'est avec un grand plaisir que nous entendrons successivement Soeur Elisabeth Adam, l'abbé André Huot et l'abbé Olivier Bourion.
  • Le dimanche 12 octobre de 10 h 00 à 16 h 30 à la maison diocésaine à Epinal. Il s'agira cette fois de lire la Bible de manière "récréative". On ne conçoit pas toujours que l'on peut lire la Bible avec plaisir !
    Au cours de l'après-midi, on pourra donc se promener dans le livre de Ruth avec l'abbé André Huot ou dans le livre de Jonas avec l'abbé Olivier Bourion, dans le cycle de Joseph avec soeur Elisabeth Adam ou encore dans le cycle de Jacob avec l'abbé Pierre- Jean Duménil.
    Le matin, dès dix heures, Claude Faltrauer nous montrera comment les peintres nous parlent de vie, de mort et de résurrection, tandis que nous célèbrerons l'Eucharistie à 11 h 00.

Le dimanche, il est possible de prendre le repas sur place. Le coût du repas est fixé à 10 euros et la participation aux frais de la journée est de 3 euros. Pour faciliter l'organisation, il est recommandé de s'inscrire avant le jeudi 9 octobre au service de formation / formations@catholique-vosges.fr / 03 29 33 07 51 / ou à l'accueil de la maison diocésaine