Aller au contenu principal
Lundi 22 octobre
Saintes Elodie et Nunilon
Martyres à Cordoue (✝ 851)

Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées

La « Fraternité est un Mouvement d’Action Catholique ». Depuis l’origine, elle existe à partir de la force de l’amitié fraternelle et le souci d’évangélisation. En celle-ci, les personnes malades chroniques et handicapées physiques, sont les premiers apôtres de leurs frères.

20/03/15 Déjà 70 ans d'actions et de prière pour la Fraternité

Les 13 et 14 juin 2015, la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées nous invite à un grand rassemblement national à LYON. En juin 1945, à Notre-Dame de Benoite-Vaux- diocèse de Verdun- naissait la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées.

Logo

La F.C.P.M.H. est un mouvement de laïcs, mouvement d’Eglise, mouvement d’Eglise, en lien de partenariat et en communion d’Eglise, en particulier, avec la délégation épiscopale Santé-Solidarités.
Elle a pour objectif de rejoindre les personnes malades et handicapées, jeunes et adultes, là où elles vivent, pour :

  • CHEMINER avec chacune dans le respect de ce qu’elle est, et de ce qu’elle vit.
  • PERMETTRE aux personnes de s’épanouir et de s’intégrer dans leur milieu de vie, agir en solidarité avec d’autres.
    Dans toute la Société, la Fraternité a toujours poussé ses membres à être présents et actifs dans les associations et groupements divers, avec les autres. A toute l’Eglise qui a aussi besoin du témoignage des personnes malades et handicapées qui se sont mises debout pour vivre et dire l’Espérance aujourd’hui.
    La F.C.P.M.H. veut développer ces liens par des visites, des lettres, des rencontres, des journées d’amitié, dans un esprit fraternel trouvant sa source dans l’Evangile, un esprit de confiance et d’amitié, de joie et d’espérance. La F.C.P.M.H est intercontinentale, présente dans une dans une quarantaine de pays.
12/11/14 Les 60 ans de la Fraternité des Personnes Malades et Handicapées
La Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées des Vosges a fêté ses 60ans. _

Réunis ce dimanche 7 septembre à la maison diocésaine à ÉPINAL, une cinquantaine de personnes malades et handicapées venus de tout le département se sont retrouvés et heureux faire connaissance avec une dizaine de nouveaux venus autour de Jean Deschaseaux , prêtre , aide soignant de Saint-Diè . _ Partages et réflexions autour du thème « Lève toi et marche »; interpellation quelque peu provocante, tirée de l'appel du Christ au paralytique, les débats ont été animés , authentiques et respectueux du parcours, des difficultés, des souffrances et des renaissances de chacun croyant ou non croyant.
De nouveaux témoignages , plein d’espérance et de Foi ont été apportés l'après-midi. En effet, c'est en 1953 que les malades des Vosges présents au Pèlerinage diocésain à LOURDES ont entendu parler pour la première fois de la Fraternité des malades. M. l'Abbé Carmignac, prêtre malade des Vosges avait été envoyé par Mgr Brault à Verdun pour rencontrer le Père HENRI FRANÇOIS, fondateur de la Fraternité (en1945 ), afin de la faire connaître dans notre diocèse. A partir de là les malades présents à Lourdes ont commencé la recherche des malades et handicapés dans les Vosges.Ensuite des contacts ont été pris et des rencontres ont eu lieu dans quelques endroits. La plus importante s'est faite durant trois jours au Séminaire d'Autrey. Les malades y ont été accueillis par le Père Bontemps, Supérieur du Séminaire. Cette première retraite était animée par le Père Carmignac avec pour thème ''La vie est belle''.

_ Depuis ce moment là ces rencontres, retraites de quatre jours, ont eu lieu à Autrey jusqu'en 2010. Depuis cette date l'exigence des normes à respecter n'ont plus permis de nous réunir. C'est donc seulement pour une journée que nous pouvons nous réunir à ÉPINAL.

Logo

Maintenant la mission continue , c'est à chacun de faire l'effort pour reprendre toujours la même recherche des personnes malades et handicapées afin de créer des liens et agir tous ensemble pour le bien de tous. Des projets de nouvelles rencontres sont au programme avec la participation samedi 4 octobre au centre des Congrès à ÉPINAL au rassemblement autour du handicap qui s'intitulera ''QU'HANDIT'Vous''organisé par Festi-jeunes. Une célébration Eucharistique concélébrée par les abbés DESCHASEAUX et COLIN a conclu dans la foi et la prière cette belle journée.

12/06/13 Pierre vivante de l'Eglise
Du vendredi 24 mai au dimanche 26 mai 2013 , la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées de France, a réuni son Comité National à Francheville (proche de Lyon) au Domaine saint Joseph. A cette occasion, une nouvelle équipe a été élue, et collabore maintenant avec la Présidente nationale : Madame Christine BALSAN qui effectue son second mandat.

Après quelques années de « traversée du désert », la Fraternité, en France, s’est ressourcée, et se renouvelle. A l’occasion de ce Comité National, le Cardinal Barbarin qui était invité, a demandé `au Mouvement « d’être fidèle à sa grâce », et de participer activement, avec les autres Mouvements de Laïcs dans l’Eglise, à la grande œuvre de la Nouvelle Evangélisation. Fidèles à Jésus la Pierre Angulaire, « soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel » (1P2,5) a repris le Cardinal. « Soyez, dans les mains du Seigneur, les instruments de son œuvre, simples mais résolus, là où Il vous a placés ». Tous les membres sont repartis rafermis, après ce grand rassemblement, avec cette « feuille de route » du Cardinal qui confirme tout le Mouvement, dans sa Grâce et sa Mission.

Logo

La Fraternité des Personnes Malades et Handicapées (F.C.P.M.H.) est un Mouvement International Oecuménique de Laïcs, fondé par le père Henri FRANÇOIS, en 1945, dans le diocèse de Verdun. Il est implanté aujourd’hui sur 4 Continents, et regroupe des milliers de membres à travers le monde. Marqué lui-même par la maladie, le père FRANÇOIS a été bouleversé par la Parole de Jésus adressée à la personne paralysée : « Lève-toi et marche »(Jn 5,8). Toute son existence de prêtre est devenue alors, comme un écho de cette parole de vie, devenue le cœur du Charisme et de la Mission du Mouvement .

La Fraternité rassemble en petites équipes locales, des laïcs touchés par la maladie chronique, ou par un handicap physique. Ils se retrouvent mensuellement pour un partage de vie, sous la lumière de la Parole de Dieu. Et par leurs liens d’amitié, ils veulent rompre l’isolement qui frappe souvent ceux qui souffrent de maladie ou de handicap. Relevé dans la foi en Jésus, aidé par son Equipe, chaque membre du Mouvement est appelé à devenir apôtre dans son propre milieu.

Pour La Fraternité Père Dominique JOLY

Pour nous contacter :
Fraternité Chrétienne des personnes malades et handicapées (FCPMH)
66, rue du Garde-chasse
93260 LES LILAS
Tél : 01 48 44 95 26
uffcpmh@gmail.com

11/09/12 Rencontre de la Fraternité Catholique des Personnes Malades et Handicapées
Le Bonheur de Servir.... c'est un bonheur à découvrir !

Dimanche 2 septembre , à la Maison Diocésaine, une soixantaine de personnes sont venues participer à la journée de rassemblement diocésain de la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées.

Ce mouvement de laïcs est animé depuis 1945 par des personnes malades et handicapées. Il existe depuis 1953 dans le diocèse de Saint-Dié. « La maladie et le handicap ne sont pas des excuses pour nous débarrasser de la responsabilité de construire un monde meilleur » ( Luis Itamar ancien responsable d'Amérique Latine).

La responsable Claude Mansuy, dans son mot d'accueil, a remercié les personnes qui ont véhiculé les participants de tout le département. Puis elle a rappelé que faisant suite au thème de l'année dernière sur le bonheur, c'est celui du '' Bonheur de Servir '' qui a été retenu avec trois questions adressées à chacun dans la revue ''En Pleine Vie'' : Sommes-nous heureux de servir ? Quelle est ma manière de servir à la suite du Christ ? Est-ce que cela m'apporte du bonheur ?

Logo

Après un chant qui a servi pour la journée ''Peuple du Dieu Vivant'', Monsieur l'abbé Claude Durupt, prêtre et vicaire général, qui a préparé la rencontre avec les membres de l'équipe diocésaine a rendu cette journée riche et tonique . Voici quelques extraits de son intervention :" Nous avons tous une force intérieure, car nous sommes aimés de Dieu ; nous avons à apprendre à changer notre regard, nous avons à faire une désintoxication mentale pour apprendre à penser positif, apprendre à construire sa vie au lieu de la subir. Ce n'est pas un bonheur artificiel, c'est un bonheur à découvrir. Le bonheur, une joie en face d'une vie. Le Seigneur nous appelle à bâtir. Accueillir Dieu dans sa vie, c'est se mettre debout. Il n'y a pas de "petit" service : pour la fleur, la petite goutte de rosée est aussi importante que l'averse orageuse. Le bonheur de servir est une manière de faire fleurir notre baptême.

Après la matinée intense en témoignages de vie et de foi , le repas pris en commun a été l'occasion de se retrouver ou de faire connaissance.
Hélène, jeune étudiante, qui a fait un voyage d'immersion en Août au Burkina Faso, nous a présenté au moyen d'un diaporama la vie au Burkina avec toutes ses richesses d'accueil; malgré les difficultés matérielles, les personnes rencontrées témoignent d'un réel bonheur de vivre.

La journée s'est conclue avec une célébration eucharistique, à l'issue de laquelle les participants ont échangé un message d'espoir : le vrai bonheur est de se donner aux autres.
Claude Mansuy

27/07/11 Rassemblement diocésain de la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées

La Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées (FCPMH) du diocèse de Saint-Dié organise son rassemblement diocésain dimanche 28 août 2011 sur le thème « A quand le bonheur ? ».

Au programme :

  • 9h30 : accueil
  • 10h : causerie et débat
  • 12h : repas par un traiteur (12€) ou tiré du sac
  • 15h : messe concélébrée
  • 16h : envoi

Logo

La journée se déroule à la Maison diocésaine, 29 rue François de Neufchâteau à Épinal en présence de Mgr Jean-Paul Mathieu.

La FCPMH a pour objectif de rejoindre les personnes malades chroniques et handicapées physiques, jeunes et adultes, là où elles vivent.

Contact FCPMH Vosges :
Mlle Claude Mansuy
19 chemin de l’Etang de Noir-Rupt
88530 Le Tholy
Tél : 03 29 61 84 32

18/07/11 Journées nationales de la FCPMH

Du 17 au 20 juin 2011, à Lisieux, ont eu lieu les Journées Nationales de la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées (FCPMH).

150 membres délégués venus de toute la France, se sont rassemblés :

  • pour rendre grâce pour le chemin parcouru depuis la Fondation de la Fraternité en juin 1945 par le Père Henri François (décédé en 1986)
  • pour envisager l’avenir du Mouvement, tenant compte des nouveaux dynamismes qui s’y révèlent actuellement : tant en France que dans les pays des 4 continents qui forment la Fraternité Internationale

Logo

Les participants de ces Journées Nationales ont eu beaucoup de joie à se retrouver pour fortifier les liens qui les unissent. Conférences, partages et célébrations ont rythmé ce long weekend dont le thème était : « La Fraternité appelée à une Nouvelle Pentecôte », sujet tout à fait d’actualité, après les Rencontres Européennes de Chabeuil (Drôme) en mai 2011, et en prévision du Rassemblement Intercontinental qui se tiendra en Pologne en 2012.

A Lisieux, les conférences de Mgr Lagoutte, Recteur du Sanctuaire, : « Quand on vit la Fraternité, on découvre que c’est Jésus qui travaille en nous. Jésus allume le feu, mais c’est nous qui y jetons les petites pailles en bois » et du Père Dominique Joly : « Cet appel (à la Fraternité) nous vient de l’Esprit Saint, et il chemine dans chacun de nous, dans notre vie de mouvement, notre vie d’Eglise, au sein du Monde, pour retourner à Dieu », ont été très appréciées.
La participation de l’équipe « Avenir », la présence de 8 prêtres et 4 diacres Accompagnateurs Spirituels du Mouvement, la soirée chantante méditative du Père Patrick Lemoine compositeur, et surtout bien sûr, la proximité spirituelle de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, ont aidé ces Journées à être un moment intense de vie d’Eglise qui a fortifié l’élan du Mouvement.

Rendons grâce !

Christine Balsan
Responsable Nationale

Contact Vosges :
Mlle Claude Mansuy
19 chemin de l'Étang du Noir-Rupt
88530 Le THOLY
Tél : 03 29 61 84 32