Aller au contenu principal
Vendredi 19 août
Saint Jean Eudes
fondateur des Eudistes et de l'Institut Notre-Dame de Charité (✝ 1680)

Heureux les invités au repas du Seigneur

Logo
Dimanche 7 juin lors de l'office dominical en l'église de Ruaux, la paroisse Notre-Dame des Sources accompagnait 9 enfants qui faisaient leur Première Communion.

"La première de toutes les Communions" reprendra M. l'abbé Claude Durupt, vicaire général devant une assemblée nombreuse composée des parrains, marraines, parents et familles des communiants. _ "Soyons heureux en ce jour. Heureux les invités au repas du Seigneur. " poursuivra-t-il en débutant la célébration.

Puis dans son homélie il s'adressera aux enfants en leur transmettant l'importance de ce qu'ils allaient faire :
"Tout à l'heure vous allez partager votre repas en famille, vous allez partager le pain, mais aussi la parole. Autour de la table, on se remémore des souvenirs, on se raconte plein de choses et on transmet. Transmettre les valeurs, c'est important !

Logo
_ Aujourd'hui je vous transmets l'importance de ce que vous allez faire. Vous allez faire votre première communion, qui sera la porte ouverte à toutes les autres communions que vous ferez par la suite. Vous allez ouvrir votre cœur pour recevoir la présence tout amour du Seigneur et pour être transformé à son image. À la messe nous faisons mémoire de Jésus présent au milieu de nous, présent dans le cœur de chacun."

Lors de la procession des offrandes les enfants ont apporté du raisin et des pains qu'il avaient réalisés lors de leur dernier temps fort. "les champs de blé, le raisin, tout ceci est le fruit de la terre et du travail des hommes" soulignera le prêtre invitant les enfants à le rejoindre autour de l'autel, autour de la table ainsi dressée, avant de dire ensemble et d'une même voix la prière du Notre Père et avant de recevoir pour la première fois l'hostie, symbole du pain de vie.

Après cette cérémonie, les enfants ont emporté chez eux leur petit pain afin de le partager en famille.

Logo
Publié le 08/06/2015 par plombieres.