Visible de Remiremont, le Haut du Roc offre un large panorama sur la vallée de la Moselotte (et de Basse-sur-le Rupt). Le lieu est hautement significatif, quand on se rappelle la symbolique de la montagne dans l'univers biblique.
La montagne demeure le lieu de la manifestation de Dieu, de la rencontre de Dieu avec l'homme. C'est sur une montagne que Dieu se révèle à Moïse comme "Je Suis" (Exode3), fait au peuple le don de la Loi (Exode 19-20), Elie entend le passage du Seigneur dans le murmure d'une brise légère (1 Rois 19, 9-12). C'est souvent dans les hauteurs que Jésus aimait se retirer pour prier (Lc 6,12). C'est là qu'il se transfigure (Lc 9, 28-36). La crucifixion a eu lieu sur le mont Golgotha et c'est d'une montagne, en Galilée, que le Ressuscité envoie ses disciples. Alors, il est vraiment bon de monter sur la montagne comme le prophète Isaïe nous y invite : " Venez, montons à la montagne du Seigneur, au temple du Dieu de Jacob" (Is 2,3).
Au sommet du Haut du Roc, une grande croix y est érigée depuis 1933.
Nous ne la revendiquons pas.
Cette Croix est là comme le témoin de la foi de ceux qui l'ont installée, comme le témoin de notre foi à tous. Même si elle est située au-delà de nos murs ou frontières, elle est signe de bénédictions. Ses grâces transcendent nos frontières géographiques. La Croix, faut-il le souligner, est le signe de l'Amour de Dieu pour les hommes. Elle nous dit que, dans le monde, il y a un amour plus fort que la mort, plus fort que nos faiblesses et nos péchés? C'est cette richesse que nous avons à vivre, à partager.
Regardons la Croix.
Passons de longs moments à contempler le mystère d'amour de Jésus et redisons-lui notre désir d'aimer comme lui, de ne pas penser à nous, mais à Lui et aux autres, à tous ces "prochains" qu'Il met sur notre route et qu'Il nous invite à aimer...comme Lui !
Bonne dévotion à tous. Abbé Jean Belambo, curé de la paroisse
Eglise Saint-Prix
Vue sur la vallée de la Moselotte depuis la Croix du Haut du Roc :
Vue de la Croix et la "mer de nuages" sur la vallée depuis le Haut du Roc