Aller au contenu principal
Samedi 8 mai
Saint Désiré
évêque de Bourges (✝ 550)

Alzheimer : former les bénévoles pour mieux accompagner les personnes malades

Logo
La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées progressent inexorablement avec l’âge : à partir de 85 ans, une femme sur 4 et un homme sur 5 sont touchés (source : plan Alzheimer 2008/2012).

Face à ce triple défi scientifique, médical et social, le service de la pastorale de la santé propose une formation aux bénévoles qui vont visiter dans les secteurs spécialisés, Maison de retraite, Long Séjour, Unité de Vie Protégée, Neuro-gériatrie et à domicile.

« La communication avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer »

le lundi 21 juin 2010 de 9h 15 à 16h 30 à EPINAL Maison diocésaine – 29 rue François de Neufchâteau

Avec la participation de : Mme Carole BONI, psychologue en milieu hospitalier et en Unité de Vie protégée Mr FOUCHET, directeur de l’hôpital du Val du Madon (Mirecourt – Mattaincourt) et le témoignage d’une Aide soignante de Jean Monnet – Epinal A ce jour, 75 bénévoles sont déjà inscrits à cette formation.

Dans les Vosges, 25 équipes de la Pastorale de la santé dans les Vosges agissent sur le terrain, constituées d’hommes et de femmes, salariés ou bénévoles, prêtres, diacres ou laïcs. Au total plus de 120 bénévoles et 5 salariés laïcs.

Leur mission essentielle est de visiter et d’accompagner les personnes hospitalisées en leur proposant écoute, échange dans le respect de leurs attentes et de leurs convictions personnelles, sans oublier le lien avec les proches et le personnel soignant. Ces dernières années les aumôneries ont cherché à faire reconnaître, auprès des institutions hospitalières, la spécificité de leur présence et leur souci de prendre en compte les évolutions en cours : (participation au projet de l’établissement, à la démarche qualité, à la réflexion sur l’éthique...)

Publié le 18/06/2010 par Christophe CHEVARDÉ.