Art sacré
Trampot (Vosges), 17 septembre à 20 h 30
Ces bâtons portés pendant les processions par les membres d’une confrérie religieuse sont souvent ornés d’une statuette de saint. Témoins de la piété populaire, ils sont aussi le souvenir d’un artisanat d’art local. Les Vosges, la Meurthe-et-Moselle et le sud de la Meuse en conservent plus de 300. Une série significative sera présentée les 19 et 20 septembre à Trampot (Vosges). L’exposition sera précédée d’une conférence sur le même sujet, le jeudi 17 septembre à 20 h 30 en l’église de Trampot par Mireille-Bénédicte Bouvet, Inventaire général.
Entrée libre
Autour de J.-S. BACH
Dimanche 26 juillet 2015 à 15 h 30 Eglise Notre-Dame de Mirecourt
Entrée libre
Le chemin de croix sera constitué de 14 stations en bas-relief si la mobilisation de tous est forte afin de réunir les 6000 € nécessaires. Les promesses de dons sont attendues à la cure de Mirecourt avant fin novembre 2015. Si elles n'étaient pas suffisamment nombreuses, le projet serait abandonné.
Nous comptons sur vous et votre participation aux manifestations qui seront organisées pour soutenir ce projet.
Voici un extrait du diaporama réalisé lors d'une formation à l'art à destination des catéchistes du diocèse.
La première date est celle du 14 décembre 2014 à 15 h à la maison diocésaine à Épinal. le thème en sera "Renaissance, réformes... pour rejoindre le monde". Claude Faltrauer vous emmènera à la découverte de l’Église de Lorraine à l'époque moderne entre Renaissance, Réformes et Guerre de Trente Ans.
Le deuxième rendez-vous est fixé au 11 janvier 2015 avec l'historien Jean-Paul Rothiot qui présentera "le clergé vosgien pendant la Révolution française".
Un troisième rendez-vous est prévu le 8 février 2015 avec l'abbé Franck Guérin sur "l’Église dans la boue des tranchées" autour de la Première Guerre mondiale. A cette occasion, le diocèse fait appel à vous pour proposer une exposition ( pour en savoir plus ).
Tous ces rendez-vous sont gratuits et ouverts à tous.