Cette cérémonie rassemble les habitants, curistes, touristes, qui, massés derrière les officiels et le prêtre, participent avec enthousiasme à cette procession de la Bénédiction des Eaux.
Cette année le cortège partira de l'église vers 11h45 (à l'issue de l'office de 10h30) et se dirigera à la Buvette du Bain National, où les eaux seront bénies, par le prêtre Bernard Jacquel, originaire de Plombières.
Mais qu'est-ce-que la bénédiction des eaux ?
Certainement pas un geste magique qui conférerait à cette eau des pouvoirs qu'elle ne posséderait pas naturellement.
Actuellement la protection de la planète est devenue une préoccupation pour tous.
_ Bénir les eaux, c'est reconnaître que la terre et ses richesses ne nous appartiennent pas : c'est un don qui nous est fait, c'est une mise à notre disposition pour notre bien et celui des autres.
Bénir les eaux, c'est rendre grâce, dire merci au créateur pour toutes les richesses de sa création : don généreux qui n'est pas un héritage du passé, mais don qui se renouvelle sans cesse comme l'eau d'une source.
Bénir les eaux, c'est dire merci à Dieu pour ces eaux particulières, ces eaux thermales de Plombières-les-Bains, qui soulagent tant de maux.
Bénir les eaux c'est aussi présenter à Dieu tous les curistes qui viendront au cours de cette saison pour se soigner, et peut-être aussi en profiter pour se ressourcer.