Aller au contenu principal
Mardi 25 février
Saint Nestor de Pamphylie
Evêque de Magydos, en Pamphylie, martyr (✝ 251)

Catéchèse

Catéchèse

Rentrée 2014-2015

Inscriptions Les inscriptions de caté pour les CE 1 – CE2 ou les nouveaux venus ou les réinscriptions pour ceux qui ne l’auraient pas fait se dérouleront les :

  • Samedi 12 septembre 2015 de 10 h à 12h au presbytère de Senones et à la salle paroissiale de Moyenmoutier,

La messe de rentrée de la catéchèse aura lieu le dimanche 4 octobre 2015 à 10h à l’église de Senones.


Il s’agit de permettre à des jeunes de trouver des réponses à leurs questions sur la foi, l’église, la mission des chrétiens…. De leur fournir des réponses adaptées à leur niveau de connaissances et à leur âge. C’est aussi l’occasion de vivre une vie fraternelle entre jeunes tout en étant encadrés par des adultes avec lesquels on peut échanger.


— Album de la Messe de rentrée de la Catéchèse :

  • Dimanche 30 septembre2012 à 10 h à l’église de la Petite-Raon
    • vignette
    • vignette
    • vignette
    • vignette
    • vignette
    • vignette
    • vignette
    • vignette

Eveil à la Foi

L’éveil à la Foi concerne principalement les enfants. Éveiller un enfant à la Foi c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites.

C’est, aussi, aider l’enfant par des temps de réflexion et par des découvertes : jeux, chants, lectures, bricolages et dessins…

  • à grandir et à trouver des éléments de réponse à ses problèmes personnels,
  • à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur.

Éveil à la Foi et éveil à la Vie sont en réalité indissociables. Les enfants ont aussi besoin d’être guidés, bien sûr, avant tout par l’exemple des parents. Prier en famille, c’est déjà célébrer.

Catéchèse primaire.

Le Caté c’est quoi ?

L’enfant est invité à découvrir la vie de Jésus par la lecture de l’Évangile. Il grandit aussi dans sa réflexion personnelle par l’apprentissage du respect d’autrui et dans sa vie spirituelle par la prière et la participation aux sacrements dont, le baptême (pour ceux qui ne sont pas baptisés) et la première communion.

Dates à retenir :


Rencontre des enfants la campagne de Carême des " Kilomètres Soleil "

le mercredi 16 mars 2011 de 10 h à 12 h

à la salle paroissiale de Moyenmoutier.

Soixante enfants de la paroisse ont participé à la campagne des Kms de Soleil sur le thème proposé par le Secours Catholique : « Migrant mon ami, écoute-moi ! ». Les enfants se sont réunis autour de quatre ateliers pour :
  • découvrir des récits de vie de migrants à travers un jeu de cartes,
  • s’exprimer autour de l’affiche de la campagne « un arbre en mouvement avec des mains »,
  • connaître Abraham qui a quitté son pays pour suivre l’appel de Dieu,
  • approcher un poème et l’évangile de la Samaritaine « rencontre de Jésus avec une étrangère ».

C’est ainsi que l’arbre mort de l’affiche a repris vie, petit à petit, grâce aux réflexions des uns et des autres.

Aumônerie du collège.

L’aumônerie du Collège est un lieu de rencontre des jeunes des classes de 6ème à la 3ème, qui désirent découvrir le sens de la vie et de vivre des moments de qualité entre eux et au service des autres, et approfondir leur foi. Tous les jeunes sont accueillis qu’ils soient chrétiens ou autres.
Le Temps fort pour les collégiens : campagne de Carême (CCFD)

Samedi 26 mars 2011 de 10 h à 12 h à la salle paroissiale de Moyenmoutier

« Vivre ensemble dignement »

Trente collégiens de la Basse-Meurthe se sont retrouvés à la salle paroissiale de Moyenmoutier pour vivre un temps fort sur le thème de carême proposé par le CCFD (Comité catholique contre la Faim et pour le Développement) : « comment vivre ensemble dignement ? ».

Au cours de cette rencontre, chaque jeune (il ou elle) s’exprime sur ce qu’il entend par "vivre dignement". Ensuite il participe à un jeu sur l’alimentation à travers le Monde. Il découvre les continents et les pays ainsi que les caractéristiques : superficie, capitale, climat, monnaie, population, langue principale, ressources, religion et enfin l’alimentation du pays tiré au sort. C’est ainsi qu’il doit trouver les aliments, apportés par les animatrices, correspondant au pays et faire du troc pour préparer et partager le repas sorti du sac !