Aller au contenu principal
Lundi 10 août
Saint Laurent de Rome
diacre et martyr à Rome (✝ 258)

Célébration du Dimanche de la santé

Dimanche de la Santé 9 février 2014 à Girancourt
—  Isaïe58, 7-10 1 Corinthiens2, 1-5 Matthieu 5, 13-16
— 
Logo

La pastorale de la Santé nous propose de nous engager sur un chemin de confiance, en route donc pour une randonnée en montagne, aujourd'hui l'accompagnateur de la randonnée c'est le Christ lui même .
—  Nous sommes réunis avec nos sacs à dos et nos chaussures de marche. Le Christ nous observe chacune et chacun avec un regard bienveillant, un regard qui fait chaud au cœur et qui nous met en confiance.
—  Le soleil se lève à l'horizon, le Christ nous dit : "Cette lumière qui nous éclaire elle vient de Dieu, laissez vous imprégner par cette lumière vous pourrez ensuite la refléter sur les personnes que nous rencontrerons. Vous transmettrez à toutes ces personnes la gloire de Dieu, vous serez la lumière du Monde."
—  Après plusieurs heures de montée, la fatigue se fait sentir, nous avons besoin de nous soutenir les uns et les autres, il faut accorder notre pas à ceux qui ont le plus de difficultés . C'est bon de nous sentir bien ensemble, ça nous donne beaucoup de force.
—  Attention, un passage difficile! Comme je ne suis pas sûr de moi avec beaucoup d'humilité je tend la main à un autre randonneur, je lui donne toute ma confiance et voilà l'obstacle est passé . C'est difficile d'accepter ses limites, de dépendre des autres. Les malades et les personnes handicapées le vivent au quotidien mais ça arrive à chacun d'entre nous à un moment ou un autre.
—  Enfin la pause casse croûte avec une belle vue sur la vallée, c'est le moment des échanges , du partage, le moment de se regarder, de se sourire, de s'écouter, de vivre en confiance. Le Christ se déplace de l'un à l'autre , il nous exprime toute sa confiance pour que nous n'ayons pas peur de continuer le chemin. Bien sûr en retour il nous demande de lui faire confiance, il ne nous abandonnera pas .
—  Nous arrivons à la fin de notre randonnée près d'une source. Qu'elle est fraîche et agréable l'eau de cette source. Le Christ nous dit que cette eau vive c'est toute sa vie qui est donnée . Il lit avec nous un extrait du livre de Jérémie sur l'importance de l'eau dans nos vies .
—  "Béni soit l'homme qui met sa confiance dans le Seigneur, dont le Seigneur est l'espoir. Il sera comme un arbre planté au bord des eaux, qui étend ses racines vers le courant: il ne craint pas la chaleur quand elle vient , et son feuillage reste vert; il ne redoute pas une année de sécheresse, car elle ne l'empêche pas de porter du fruit."
—  Après un échange de paix avec chacun des randonneurs, le Christ disparaît de nos regards.
—  Nous retrouvons la vallée, notre famille, le monde du travail, les voitures, les téléphones portables ..... Nous n'oublions pas que le Christ est toujours avec nous, nous nous rappelons bien de ses paroles : nous avons envie de refléter la lumière de Dieu sur les personnes que nous rencontrons .
—  Le chemin de confiance n'est pas fini . Que cette randonnée imaginaire devienne une réalité dans nos vies , que grandisse la confiance que nous mettons en Dieu et dans les autres. Grâce à cette confiance nous pourrons surmonter nos faiblesses et nos fragilités , elle nous aidera à vivre dans la lumière quand nous sommes inquiets face à l'avenir.
—  Pierre HENRY
— 

SUR UN CHEMIN DE CONFIANCE
— Avec toi;
— Dans la nuit des hivers, sans étoile, sans clarté,
— Je voudrais avancer sur un chemin de confiance.

— Avec toi,
— Dans le froid des cancers, des trop pleins d'anxiété,
— Je voudrais avancer sur un chemin de confiance.

Logo

— Avec toi,
— A travers les déserts de la vie éprouvée,
— Je voudrais avancer sur un chemin de confiance.

— Avec toi,
— Notre Dieu, notre Père, la Vie, la Lumlière,
— Nous voulons avancer sur un chemin d'Espérance.

— Jean Noël Klinger

Étiquettes
Publié le 11/02/2014 par Paulette Vuidel.