Aller au contenu principal
Dimanche 3 juillet
Saint Thomas
Apôtre (Ier siècle)

Concert inaugural de l'orgue restauré de la Basilique de Mattaincourt

La Basilique de Mattaincourt va retrouver de la voix grâce à la restauration de son orgue.
Dans le prolongement des journées du patrimoine, un concert inaugural sera donné le Samedi 21 septembre à 20h30 en la basilique.
L'artiste sera Gabriel MARGHIERI, compositeur et organiste titulaire de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris, du Sanctuaire Saint-Bonaventure et de la cathédrale Saint-Jean à Lyon. Des morceaux classiques, modernes et quelques improvisations feront le régal des spectateurs.

Une restauration, une passion, une extraordinaire mobilisation

Logo
En 2011, la Mairie de Mattaincourt et la fondation du patrimoine avaient ouvert une souscription destinée à entreprendre la restauration de l’orgue de la Basilique Saint-Pierre Fourier. De nombreux donateurs se sont généreusement associés à cette opération.

Quelques mois plus tard, l'instrument retrouvait tout son faste d'antan, et pouvait à nouveau rythmer les différents moments de la vie chrétienne. Après une période de ré acclimatation, il est prêt à livrer toute son âme musicale sous les doigts d'un organiste virtuose. Au programme de la soirée
Notons quelques musiciens célèbres qui seront joués ce soir là :

  • Jehan Titelouze (1563-1633)
  • Nicolas Lebègue (1631-1702), Georg Friedrich Haendel (1685-1759), ou encore Gaston Litaize (1909-1991). Un écran géant sera installé dans le chœur et retransmettra le "jeu" de l'organiste.
    Entrée libre et gratuite.
Étiquettes
Publié le 21/08/2013 par Yvette Vianne.