Aller au contenu principal

Concert à Vaxoncourt

Ce dimanche 17 janvier à Vaxoncourt, Gérard Fève nous a joué quelques morceaux de musique de Noël sur le nouvel orgue

Dehors, on avait un temps de Noël avec de la neige et du froid, la température a-t-elle incité les gens à rester chez eux ? L'église Saint-Martin était pourtant bien chauffée pour l'occasion. Trop peu de monde pour ce concert de Noël programmé conjointement par Gérard Fève, organiste, la paroisse et la municipalité pour l'inauguration de l'instrument qui était auparavant dans la crypte de l'église Notre-Dame d'Epinal. L'adage " les absents ont toujours tort " s'est une fois de plus révélé exact ce dimanche.

Eliane Klein coordinatrice en charge de l'art sacré dans la paroisse Saint-Laurent des trois rivières a accueilli le public et présenté chaque compositeur et son oeuvre.

Logo
Interprétées par Gérard Fève, on a pu entendre des oeuvres de Louis-Claude D'Acquin, de Jean Langlais (à plusieurs reprises), de Ermend Bonnal, de Jean Huré, de André Debousset, Gérard Fève lui-même est l'auteur de certaines variations. Gaston Litaize, organiste et compositeur vosgien a eu sa place, lui aussi, avec des extraits de " Noël angevin " dont, entre autres, " Aujourd'hui, c'est Noël ". Le concert s'est terminé par une improvisation sur des vieux Noëls permettant à l'auditoire de reprendre en choeur " Il est né le divin enfant " avant la " Sortie sur un vieux Noël " de André Fleury. Le public a remercié Gérard Fève par de chaleureux applaudissements pour " ce concert donné pour le bonheur de nos oreilles et de notre coeur " a commenté la présentatrice.

Pour finir, Frédéric Dulot a invité tout le monde à se retrouver au pot de l'amitié servi à la salle de la mairie autour de Gérard Fève qui, avec Monique Llado, José Lamberger et Claudine Vincent, accompagnent l'assistance à l'orgue et l'aident à chanter au cours des célébrations qui ont lieu chaque semaine dans l'une ou l'autre des neuf églises de la paroisse Saint-Laurent des trois rivières.

Publié le 23/01/2016 par ALINE SZALEK.