Élodie, 26 ans, travaille dans un bureau d’études d’aménagement du paysage avec comme références : l’aménagement extérieur du Centre Pompidou de Metz et du Center Parc de Lorraine.
Licenciée de la faculté des Sciences Épinal-Nancy en « aménagement paysager ». Cette licence est enseignée en partenariat avec l’école de Roville-aux-Chênes.
Toronto 2002 : Simplicité de communication avec des jeunes du monde entier et des moments très forts de prières.
A 18 ans, en terminal du Lycée Beaujardin de Saint Dié, Élodie vit avec enthousiasme ses premières JMJ. Avec l’aumônerie du lycée elle a déjà l’expérience des rencontres de Taizé. A Toronto sur le thème « Vous êtes le sel de la terre… vous êtes la lumière du monde » elle se sent en lien avec l’humanité, porté par ce rassemblement qui réunit 800 000 personnes dans une même foi. « Je vis un moment fort en prière et en partage ».
Cologne 2005 : Universalité de l’Eglise. Du recueillement et de l’exubérance.
« J’ai grandi, Cologne ce n’est pas le même dépaysement, ni le même voyage ». Sur le thème : « Nous sommes venus l’adorer » Élodie est portée par la ferveur des gens, le recueillement d’une foule de 1 200 000 personnes et elle vit l’Église universelle. « On se sent moins seul dans sa foi ». Les chants festifs, les mouvements de danse, le recueillement profond, extériorisent la foi et portent témoignage.
Sydney 2008 : Xonrupt-Longemer accueille les jeunes du grand Est.
De pèlerin Élodie devient co-organisatrice de terrain : En parallèle des JMJ de Sydney qui demandent un budget important, un rassemblement de 4 jours est organisé pour le grand Est dans la plaine de Xonrupt-Longemer. Selon les jours 400 à 800 personnes sont présentes.
L’équipe organisatrice doit s’occuper de chapiteaux, sanitaires, cantines, tentes pour l’hébergement…
Les activités sont programmées : temps de réflexions, de prières, d’échanges sur l’évangile, animations festives : groupes de musiques engagées, théâtres, atelier d’iconographie, atelier scout, conférence philosophique et cérémonie finale du dimanche.
Madrid 2011 : 100 jeunes pèlerins à mettre en route.
Pour ces JMJ du 9 au 21 août, Élodie fait partie de l’équipe dont l’objectif est d’envoyer 100 jeunes vosgiens à Madrid.
Pour cela il faut organiser l’information, la publicité, pratiquer la communication dans différents lieux, prévoir et gérer un budget, organiser le transport en bus et se mettre en relation avec l’équipe d’accueil. Élodie suggère : « Voilà une idée de cadeau pour les grands parents ».
La foi ce n’est pas ringard, c’est aussi un signe de jeunesse.
Cette participation sous différentes formes aux JMJ me donne de la confiance : je peux parler de ma foi, je sais que ce n’est pas ringard, qu’elle concerne aussi la jeunesse.
Je sais mieux vivre en groupe, partager avec les autres ce que je vis et cela est nécessaire chaque jour.
Interview du magazine "Épinal image du mois" - Janvier 2011